Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros changements pour votre portemonnaie à cause du Budget 2025 de l’État, vous allez payer plus

Gros changements pour votre portemonnaie à cause du Budget 2025 de l’État, vous allez payer plus

Les récentes annonces du gouvernement ne vont pas réjouir les Français. Ils savent que le portemonnaie va se vider.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En arrivant à Matignon, le nouveau Premier ministre Michel Barnier réalise à quel point les finances de la France sont au plus mal. Il doit prendre des décisions, et certaines sont douloureuses pour le portemonnaie des Français. 

Ne pensez donc pas que la crise est derrière nous. Si l’inflation ralentit sa course, c’est une politique d’austérité qui commence. Et pour cause, le gouvernement cherche à économiser 60 milliards d’euros. Un tel objectif n’est pas sans conséquences, vous le savez. Nous en savons enfin plus grâce à la présentation du Projet de loi de finances (PLF).

Des répercussions sur le portemonnaie des Français

Nous nous doutions que les décisions du gouvernement ne feraient pas plaisir à tout le monde. Cependant, nous espérions qu’elles ne concerneraient qu’une partie de la population, la plus riche. Autrement dit, les personnes qui souffrent le moins de la crise.

Mais avec un objectif d’économies aussi ambitieux, il semblait presque naïf d’envisager que le gouvernement ne s’en prendrait pas au portemonnaie d’une majorité de Français. La politique d’austérité est en marche.

À voir Cette lourde amende que risquent tous les automobilistes à cause de ce détail sur leur carte grise

Cette initiative s’explique par la nécessité de ramener le déficit public à 5 % du PIB d’ici 2025. Actuellement, le déficit est estimé à 6,1 % pour la fin de l’année 2024, bien au-dessus des 4,4 % initialement prévues. À quel point le portemonnaie des Français va-t-il se vider ?

Le portemonnaie des retraités : une première cible

Le gouvernement s’attaque pour commencer à la revalorisation des retraites. Habituellement, cette dernière prend place au 1ᵉʳ janvier de chaque année. Mais en 2025, cela va changer. En effet, Michel Barnier souhaite la décaler de six mois. De quoi impacter lourdement le portemonnaie des retraités.

En effet, ce report va ternir le pouvoir d’achat des retraités. Mais Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, justifie cette décision en affirmant que dans un effort de participation aux finances publiques, nous pouvons accepter ce décalage. À noter que cette mesure ne concernera pas les pensions les plus faibles.

Les retraités ne veulent pas voir leur portemonnaie se vider. Mais une autre décision risque fortement de les impacter. En effet, eux qui vont plus souvent chez le médecin, doivent prendre conscience de cette autre mesure.

Aujourd’hui, l’Assurance maladie couvre 70 % du tarif d’une consultation médicale, mais le gouvernement prévoit de réduire ce taux à 60 %. Cela entraînera un transfert de charge vers les mutuelles. Cela devrait donc logiquement conduire à une hausse du prix des mutuelles pour les Français.

À voir Alerte info, plus de 200 applications malveillantes : supprimez-les de votre téléphone au plus vite

Des taxes augmentent

Les abonnés bénéficiant d’un contrat au tarif réglementé verront une réduction de 9 % de leur facture d’électricité à partir de février prochain. Cependant, cette baisse est moins importante que ce qu’ils pensaient. 

En effet, l’État décide d’augmenter la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). En outre, environ 9 % des ménages ayant un abonnement à prix fixe connaîtront une hausse de près de 14 % de leurs factures, car leur contrat les protège des variations tarifaires. Une nouvelle mesure qui attaque directement le portemonnaie des Français.

Enfin, le gouvernement confirme la hausse de la taxe sur la solidarité des billets d’avion (TSBA). Cette taxe qui s’applique à chaque vol au départ de France pourrait atteindre environ 20 % du prix d’un billet long-courrier et 40 % pour un vol domestique. 

Les compagnies aériennes ne tardent pas à réagir en indiquant que cela augmentera forcément le prix des billets. Et, une nouvelle fois, le portemonnaie des Français en fera les frais.

Vous aimez ? Partagez !