Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le plan d’épargne constitue la meilleure manière de garder son argent et de le faire fructifier. Il s’agit de placement sans risque et qui permettent pourtant d’obtenir des intérêts intéressants. Les gains sont généralement exonérés d’impôts, ce qui en fait toute la beauté ! Mais saviez-vous qu’il était possible d’obtenir des gains importants en clôturant votre compte avant la fin d’année ?
De nombreux avantages avec un bon plan d’épargne
Choisir un plan d’épargne qui vous correspond permet de faire des gains sur la durée. C’est notamment le cas avec un livret A ou encore un LDDS. Ces derniers sont réglementés et les taux changent régulièrement. Il faut donc savoir jouer sur d’autres éléments si vous souhaitez faire de véritables économies dans ce sens. Cela consiste notamment à faire des versements au bon moment ou encore à connaître les dates de valeur.
Il ne faut toutefois pas oublier que ce type de plan d’épargne offre des rémunérations variables. Ils changent notamment en fonction du taux d’inflation par exemple. A cela, on ajoute également d’autres paramètres économiques qu’il ne faut pas négliger. Mais tous ne fonctionnent pas de la même manière !
C’est notamment le cas d’un plan d’épargne logement ou PEL. La rémunération de ce produit en particulier est fixe à son ouverture. C’est donc le taux en vigueur à l’année où vous faîtes votre premier versement qui sera pris en compte pour le reste du temps. Et c’est justement ce qui permet de faire des économies stables !
Il faut clôturer votre compte !
Certains détenteurs de ce plan d’épargne ont plus d’avantages que d’autres. C’est notamment le cas de ceux dont la souscription date d’avant 2003. Ces derniers bénéficient d’un taux intéressant puisque l’économie de l’époque était encore stable. De ce fait, il n’est pas prudent de le fermer actuellement. Néanmoins, d’autres devraient penser à ne plus garder leur compte dans les temps à venir.
C’est notamment le cas pour tout plan d’épargne logement ouvert entre la fin d’année 2002 et 2016. Il ne faut pas oublier que le taux d’intérêt pour ces contrats est d’environ 1% par an. Bien que cela permette tout de même de faire des gains, ce n’est pas plus intéressant que pour les nouveaux comptes qui s’ouvriront cette année.
L’astuce pour gagner plus d’argent sur votre plan d’épargne consiste donc à clôturer votre compte PEL dès maintenant ! Vous pourrez retirer votre argent et vos gains précédents. Pensez par la suite à en ouvrir un nouveau afin d’obtenir un taux d’intérêt de 2,25%.
Des gains de plus de 750 euros !
Pour comprendre cette démarche, prenons un exemple précis. Si vous avez ouvert un plan d’épargne en 2017 avec un montant de 60 000 euros, l’intérêt est de 600 euros par an. L’ouverture d’un nouveau compte cette année permettrait d’obtenir un intérêt de 1 350 euros par an au lieu de la somme précédente.
Ces montants peuvent même augmenter à cause du système cumulatif. Le résultat est là, vous gagnerez 750 euros de plus sur votre plan d’épargne pour la première année. Et au fil du temps, le montant sera encore plus important !
À voir Cette décision de ces 2 banques en France va gravement impacter 13,6 millions de Français