Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les français ont eu autant de bonnes que de mauvaises nouvelles ces dernières semaines. Alors que l’Etat vise à réduire son déficit budgétaire, les foyers sont la cible de nombreux changements. La plupart d’entre eux imposent justement de nouvelles dépenses dans nos portefeuilles. La hausse inattendue de cette facture en fait justement partie !
De nombreuses factures en hausse
Pour établir un budget financier plus stable pour 2025, le gouvernement de Michel Barnier attaque sur tous les fronts. Cela implique notamment la hausse de toutes sortes de taxes et autres dispositifs financiers. L’impôt sur le revenu ne sera pas une facture dont il faudra vous méfier puisque l’exécutif avait promis qu’elle n’augmenterait pas. Néanmoins, d’autres taxes seront en hausse, ce qui n’est pas pour avantager le pouvoir d’achat des plus modestes !
De nombreux dispositifs sociaux verront pourtant leur facture en hausse pour les mois à venir. C’est notamment le cas pour l’assurance maladie dont le mode de fonctionnement ne sera plus le même. A titre de rappel, la « Sécu » est gratuite. Ce qui n’est pas le cas de la mutuelle santé par exemple. Les taxes viennent financer le premier dispositif mais cela ne suffit pas toujours à tout payer.
C’est ainsi que l’Etat envisage d’augmenter une facture en particulier. En effet, cela permettrait de réduire le manque à gagner pour la « Sécu » afin que le dispositif continue de permettre un meilleur accès au soin pour les foyers français. Grâce à cette revalorisation, cela pourrait aider à transférer jusqu’à 1,2 milliard d’euros en plus depuis les mutuelles.
Les changements à connaître
Le gouvernement de Michel Barnier envisage dans un premier temps de réduire les remboursements de la Sécu à certains niveaux. C’est notamment le cas pour les français qui projettent une consultation chez les généralistes. A noter que la facture de la consultation sera également en hausse à partir du mois de décembre. Les français devront alors compter 30 euros au lieu des 26,5 euros actuels.
Actelior indique que la hausse de la facture sera d’autant plus importante pour les assurés des mutuelles santés ! En effet, ces derniers devront prévoir une revalorisation d’un ordre moyen de 10%. Les contrats individuels connaîtront une hausse de 8,8% tandis que ceux des entreprises seront de 9,2%. Cela vient justement de l’augmentation des tarifs des professionnels de la santé.
La hausse pour le groupe VYV variera de 6 à 10%. Pour ces derniers, l’augmentation du tarif de la consultation est la principale cause. Mais à cela s’ajoute également une plus grande consommation des médicaments.
La facture augmentera de 100 euros !
La hausse de cette facture sera bien sûr variable d’un profil à l’autre. Les français devront donc se renseigner auprès de leur mutuelle pour connaître les vrais montants en vigueur à partir de 2025. Le choix de la prise en charge peut également impacter le tarif en vigueur.
En moyenne, la hausse devrait être de 100 euros. Pour l’heure, rien n’est définit mais le projet est en discussion. Si ce dernier est effectif, les français devront donc s’attendre à cette hausse sur leur facture !
À voir Jusqu’à 170 euros par an : cette facture va encore augmenter en 2025