Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si le Livret A est toujours la star de l’épargne en France, le LEP séduit de plus en plus de citoyens. Il faut dire qu’avec un taux très attractif et des avantages intéressants, il met toutes les chances de son côté.
Il y a quelques mois encore, son taux d’intérêt était de 6 %. Le double du Livret A, qui profite d’un gel de 3 % depuis 2023. Malheureusement, avec la baisse de l’inflation, ce taux évolue également à la baisse. Après un passage à 5 % en février dernier, le LEP affiche depuis le 1ᵉʳ août un taux de 4 %. Une baisse constante qui ne va pas s’arrêter là.
Pourquoi cette baisse des taux du LEP ?
Deux facteurs principaux expliquent cette diminution. Tout d’abord, la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE). En effet, les banques françaises ajustent les taux d’intérêts qu’elles offrent en fonction des liquidités qu’elles placent à la BCE. Ainsi, avec la baisse des taux en septembre, et la perspective d’une nouvelle baisse en octobre, les rendements des livrets sont impactés.
Le second facteur est le ralentissement de l’inflation depuis le début de l’année 2024. Or, la rémunération du LEP est indexée sur l’inflation. Deux fois par an, en février et en août, le taux évolue selon l’inflation.
À voir LEP : la mauvaise nouvelle devrait tomber pour plus de 11 millions d’épargnants
Bien sûr, que les prix augmentent moins est une bonne nouvelle pour les Français. Mais les épargnants apprécient le fort taux du LEP. Alors, ils regrettent logiquement de le voir baisser. D’autant plus que cela va continuer.
Vers une nouvelle baisse en 2025 ?
Les prévisions de l’Insee et de la Banque de France pour les prochains mois confirment cette tendance baissière. Le taux du LEP pourrait ainsi chuter à environ 3 % lors de sa prochaine révision le 1ᵉʳ février 2025, soit une division par deux en un an.
Cette baisse rendrait le LEP moins attractif, incitant certains épargnants à explorer d’autres solutions d’investissement. Rappelons cependant qu’il reste une épargne très intéressante pour les personnes qui respectent les conditions.
En effet, si le Livret A s’adresse à tous les Français, ce n’est pas le cas du LEP. Son taux de rémunération intéressant concerne uniquement les citoyens les plus modestes. Et si leur situation change, la banque peut parfaitement clôturer le compte, un élément qu’il faut prendre en compte.
Pourquoi le LEP reste-t-il intéressant ?
Malgré la baisse que nous devrions subir, le LEP conservera plusieurs atouts. D’une part, il reste un excellent produit de trésorerie, avec des fonds disponibles à tout moment. D’autre part, même avec un taux autour de 3 %, le LEP restera plus rémunérateur que le livret A. La loi indique que son taux doit toujours se trouver 0,5 point au-dessus de celui du Livret A.
À voir LEP : attention à respecter ces conditions au risque de voir votre livret d’épargne clôturé
Enfin, ce placement continue d’offrir une protection face à une éventuelle hausse de la fiscalité sur l’épargne, alors que le gouvernement prévoit de réduire le déficit public. Le LEP devrait échapper aux potentielles coupes budgétaires et conserver son caractère défiscalisé.
Ainsi, bien que la rémunération du LEP soit en baisse, il restera un choix judicieux pour une épargne sécurisée et liquide, particulièrement dans un contexte où les taux d’intérêt baissent sur les autres produits d’épargne.