Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : 15 millions de Français touchés par cette réforme qui va faire flamber la facture

Électricité : 15 millions de Français touchés par cette réforme qui va faire flamber la facture

Cette réforme sur l'électricité pourrait déplaire aux foyers français. S'il y a des avantages, les tarifs pourraient être impactés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’économie énergétique fait partie des préoccupations de nombreux foyers français. Et pour cause, la hausse des tarifs de l’électricité ne cesse de malmener nos portefeuilles. Une réforme à venir pourrait même détériorer les choses pour les ménages les plus modestes. En connaissant tous les détails, vous pourrez toutefois vous y préparer à l’avance !

Des heures creuses pour mieux utiliser l’électricité

Les foyers français redoublent d’astuce pour réduire leur facture d’électricité. Et cela se comprend quand nous pensons à la hausse des tarifs qui est quasi-constante depuis un certain temps. Les différentes dispositions de l’Etat aident également à réduire les dépenses pour cela. C’est notamment le cas concernant l’usage des appareils les plus coûteux aux heures creuses.

Jusqu’à présent, les heures creuses sont de 20h à 8h du matin pour la plupart des foyers français. Des heures où les ménages rechargent leur voiture électrique ou font la lessive de sorte à faire le moins de dépense possible sur l’électricité. La technique fonctionnait jusque-là mais cela n’est plus forcément la même chose !

En effet, le mode de vie actuel des foyers français pourrait changer les choses. La Commission de Régulation de l’Energie affirme d’ailleurs que ces horaires ne sont pas les plus adaptés pour mettre des heures creuses. L’organisme demande donc une réforme de la part des fournisseurs d’électricité qui s’adapterait un peu plus aux habitudes de consommation actuelles des français !

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

De nouvelles heures creuses à connaître ?

Dans cette réforme, les fournisseurs d’électricité pourraient donc redéfinir les heures creuses. Si ces dernières étaient généralement de nuit, les foyers auront le droit de faire le plus grand de leur consommation en journée. En effet, les prévisions indiquent un changement entre 11h et 17h.

Cette démarche vise avant tout à répondre aux habitudes de consommation d’électricité des français. En effet, le fait de poser les heures creuses de nuit ne facilite pas les choses pour ces derniers. Mais la réforme s’inscrit également dans une transformation de la production en elle-même. Il ne faut pas que l’Etat privilégie désormais l’énergie solaire, plus responsable.

Grâce à cette réforme, les autorités préviennent par la même occasion un stockage démesuré de l’énergie. L’électricité serait alors directement disponible pour les utilisateurs et employée à bon escient. Il est toutefois important de noter que les heures creuses dépendent des départements et c’est Enidis qui se charge de le fixer.

A quand ce changement pour l’électricité ?

Cette idée de réforme des heures creuses de l’électricité n’est pas encore effective pour le moment. Il faudra en effet attendre qu’Enedis valide le processus et valide les divers paramètres que cela implique. Les foyers français peuvent donc profiter des heures actuelles puisque cela ne s’appliquera sûrement pas avant l’année à venir.

Dans son étude, Enidis devra notamment établir à quelles heures le pic de production sera idéal pour l’usage des consommateurs. De quoi favoriser les consommateurs bien que certaines heures pleines ne peuvent pas changer. C’est notamment le cas pour les plages horaires de 8 à 12h où les demandes sont particulièrement importantes. De même pour les heures allant de 17h à 20h.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Vous aimez ? Partagez !