Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte vitale fait partie des dispositifs dont ne saurions nous passer. Malheureusement, elle pourrait ne plus nous permettre de régler nos consultations et autres soins médicaux très bientôt ! En effet, le gouvernement de Michel Barnier continue sa lancée sur différentes réformes et cela en fait partie. Les utilisateurs devront alors s’y préparer !
Disparition de la carte vitale à venir ?
Le gouvernement de Michel Barnier entame de nombreux changements afin de réduire le déficit budgétaire actuel. Et dans cette quête de réforme, ces derniers envisagent de changer l’usage de la carte vitale. En effet, ce petit dispositif qui nous permet de réduire nos dépenses médicaux ne s’utilisera plus de la même manière.
Michel Barnier indiquait à nos confrères de La Tribune qu’il « y a trop de fraudes sociales en France ». Une situation qu’il faut changer à tout prix afin de réduire les dépenses peu importantes de l’Etat. L’assurance Maladie entame déjà des démarches afin de réduire l’octroi de cette dernière afin de limiter les abus. Mais cette démarche vise aussi à faire de meilleurs contrôles de leur usage.
Si la carte vitale est dans le viseur du gouvernement, c’est pour une bonne cause ! En effet, les fraudes à l’assurance maladie ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Ces dernières s’élèvent d’ailleurs à 1,71 milliard d’euros suite à des mauvaises pratiques de la part des médecins. Le changement impactera alors également les utilisateurs de ces derniers !
À voir Carte vitale : les changements majeurs qui attendent les Français en 2025
Elle continue d’exister, mais d’une autre manière !
Nous avons l’habitude de la carte vitale sous sa forme matérielle de couleur verte. Elle est d’ailleurs toujours présente dans nos portefeuilles pour un usage plus pratique. Mais désormais, les choses vont changer pour ceux qui en disposent ! En effet, le gouvernement va privilégier un outil dématérialisé qui sera plus facile à contrôler et difficile à dupliquer.
Dans sa stratégie, Michel Barnier continue le projet qui vise à associer la carte vitale à la carte d’identité numérique. Pour l’heure, les utilisateurs de cet outil devront pourtant attendre encore pour en savoir plus sur cette stratégie. Il ne faut pas oublier qu’un tel changement implique un long processus.
D’un autre côté, l’idée de la carte vitale biométrique ne fait pas l’unanimité. Les professionnels de la santé ne sont notamment pas d’accord face à cette stratégie. Mais les risques reposent également sur les risques de vol des données ! En effet, cela pourrait affecter de nombreux utilisateurs face à leurs informations concernant les assurances sociales.
Quand la carte vitale ne sera plus utilisable ?
Pour le moment, le gouvernement incite les assurés sociaux à inscrire leur carte vitale sur l’application France Identité. Le dispositif regroupe déjà d’autres documents dont la carte d’identité électronique ou encore le permis de conduire. Y insérer ce dispositif pour les assurés sociaux est donc une suite logique.
L’usage de la carte vitale telle que nous la connaissons ne sera plus d’actualité d’ici la fin 2025. La mise à jour de l’application France Identité se fera dès le premier trimestre de l’année à venir. Mais en attendant, les utilisateurs peuvent déjà utiliser l’application ApCV.
À voir Cette arnaque à la carte vitale fait des ravages, l’astuce pour ne pas tomber dans le piège