Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle pour 13 millions de retraités : virement inattendu Agirc-Arrco dans quelques jours

Bonne nouvelle pour 13 millions de retraités : virement inattendu Agirc-Arrco dans quelques jours

13 millions de retraités de l'Agirc-Arrco profiteront d'une revalorisation dans quelques jours. Voici tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les ans, l’Agirc-Arrco procède à la revalorisation de la pension que les retraités du secteur privé. Une procédure qui se fait généralement au mois de novembre et cette année ne fera pas exception à la règle. En effet, les bénéficiaires de ce dispositif verront bientôt une bonne nouvelle arriver sur leur compte bancaire ! Nous vous dévoilons les dates et la revalorisation prévue par l’organisme.

Une bonne nouvelle pour les retraités !

Les retraités s’attendent à cette revalorisation tous les ans. Elle survient généralement le 1er novembre et il faut attendre certains éléments pour qu’elle soit officielle. En effet, les différents acteurs de l’Agirc-arrco prennent en compte toutes sortes de détails pour déterminer de combien la pension doit augmenter ou baisser. Cette année encore, le même principe s’appliquera.

Les prévisions commencent à se faire connaître. Mais le pourcentage définitif de la revalorisation de l’Agirc-arrco ne sera officiel que dans quelques jours. En effet, il faudra attendre que l’Insee dévoile les chiffres concernant l’inflation pour cette année. Pour l’heure, cette dernière est estimée à 1,9%. Les retraités doivent donc s’attendre à une revalorisation de la pension en fonction de cela.

A noter que les retraités profitent d’une revalorisation de l’Agirc-arrco régulièrement tous les ans. Pour 2022 et 2023, les montants ont augmentés de manière significative. En effet, les taux étaient de 5,12 et 4,9%. La hausse de cette année ne sera pas forcément aussi grande mais reste tout de même avantageuse pour les personnes qui vont en profiter !

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Quel sera le taux de la hausse de la pension ?

La hausse prévue pour la pension de l’Agirc-Arrco cette année avoisine les 1,5%. Le taux en question n’est pas encore définitif puisqu’il faut encore attendre l’annonce officielle. Néanmoins, les retraités peuvent déjà s’attendre à une hausse approximativement de cet ordre. De quoi leur offrir un avantage face aux conséquences de l’inflation qui continue de sévir.

Face aux deux dernières années, nous pouvons dire que la revalorisation de l’Agirc-Arrco est moindre pour 2024. Mais cela n’est pas sans raison ! En effet, il faut prendre en compte le facteur de soutenabilité qui s’applique pour ce genre de dispositif. Cette dernière est d’un ordre de 0,40 pour cette année.

Le facteur de soutenabilité est mis en place afin d’équilibrer le côté financier de l’Agirc-Arrco sur la durée. Pour ce qui est du véritable montant dont les retraités bénéficieront sur leur compte, il faudra attendre leur versement.

Quand les retraités pourront-ils en profiter ?

La revalorisation sera effective à partir du 1 novembre à venir. Néanmoins, les retraités devront attendre quelques jours avant de la percevoir définitivement. En effet, cette date tombe est fériée, suite à la Toussaint.

Il faudra donc attendre le 4 novembre pour que les retraités aient réellement leur versement. Ce montant sera déjà revu à la hausse suite aux dispositifs de l’Agirc-Arrco. A noter que ce sont pas moins de 13 millions de bénéficiaires qui en profiteront cette année ! Pour ce qui est des petites pensions, le virement exceptionnel s’est déjà fait le 25 septembre dernier. Cette dernière vise à régler les revalorisations en retard depuis l’année passée.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Vous aimez ? Partagez !