Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   1 074 € bientôt prélevés sur le compte de 32 millions de Français dans quelques jours

1 074 € bientôt prélevés sur le compte de 32 millions de Français dans quelques jours

Un prélèvement très important va concerner des millions de Français, ils ne peuvent pas y échapper, c'est obligatoire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette somme vous surprend, elle vous concerne peut-être. Et il ne s’agit pas du fameux prélèvement au sujet de l’impôt sur le revenu. Non, il s’agit d’un tout autre impôt que des millions de Français doivent obligatoirement payer. Chaque année, il augmente.

Alors que le pouvoir d’achat des Français n’est pas au plus fort, savoir que les taxes et les impôts augmentent n’est évidemment pas une bonne nouvelle. Encore moins quand ces hausses sont historiques. Or, c’est justement le cas pour le prélèvement qui vous concerne peut-être aujourd’hui.

Un prélèvement à venir pour des millions de personnes

Pas moins de 32 millions de personnes devront bientôt s’acquitter de la taxe foncière, un impôt local qui frappe tous les propriétaires de biens immobiliers. Ce prélèvement interviendra dans les prochains jours, et son montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le montant de la taxe foncière dépend de plusieurs facteurs, notamment la valeur du bien immobilier, sa taille et ses équipements. Ainsi, une grande maison avec jardin et piscine dans une même zone sera plus lourdement taxée qu’un petit studio. À cela s’ajoute l’influence de l’inflation. Cette dernière contribue évidemment à augmenter la note.

À voir Un gros prélèvement va tomber ce vendredi 25 octobre pour ces Français

Malheureusement, l’année 2024 continue sur la triste lancée des augmentations. Et le prélèvement sera donc plus fort encore que celui de l’année dernière.

Un prélèvement de plus en plus important

En 2023, les propriétaires subissaient une augmentation notable de cet impôt, avec une hausse de 7,1 %, au minimum. En effet, certaines villes décidaient d’alourdir davantage la facture, comme Paris, où la hausse atteignait un impressionnant 59 %.

Conséquence : les 32 millions de propriétaires français ont payé en moyenne 1 034 euros de taxe foncière cette année-là. En 2024, la tendance se poursuit avec une nouvelle augmentation de 3,9 %. De quoi porter ainsi le montant moyen à 1 074 euros. Ce chiffre ne tient toutefois pas compte des hausses spécifiques de certaines communes.

Parmi les 32 millions de contribuables, environ 20 millions devront régler la totalité de leur taxe foncière en une seule fois dans les prochains jours. Le prélèvement fera donc très mal aux finances. Les 12 millions restants, ceux qui optent pour la mensualisation, ont déjà versé une partie de leur impôt au cours des dix premiers mois de l’année.

Cependant, en raison des augmentations significatives dans certaines communes, ils pourraient avoir à payer un solde supplémentaire pour couvrir l’écart causé par ces revalorisations. D’où un autre prélèvement à prévoir.

À voir De nombreux Français ont oublié ce gros prélèvement qui arrive bientôt

Respecter les dates 

Les dates limite de paiement dépendent du mode de règlement. Ceux qui optent pour un paiement en ligne sur le site impots.gouv.fr ont jusqu’au 20 octobre 2024 à minuit pour s’acquitter de leur dette. Quant à ceux qui choisissent un virement, un chèque ou un paiement en espèces, la date limite tombe le 15 octobre 2024 à minuit.

Pour effectuer un virement, il est indispensable de contacter le service des impôts correspondant au bien afin d’obtenir les références bancaires nécessaires. Les paiements en espèces doivent se faire dans un centre des finances publiques. Enfin, les chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor public.

Il est impératif de respecter les échéances. En effet, tout retard ou non-respect des modalités de paiement entraînera une pénalité de 10 % du montant dû. Ce nouveau prélèvement ne fait pas du bien aux Français. Mais il est indispensable pour rester dans les règles.

Vous aimez ? Partagez !