Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs de 2 roues doivent faire attention à de nouvelles restrictions. Cela concerne surtout les engins dont l’immatriculation se fera au-delà de sa date de mise en vigueur. En effet, cette règle s’appliquera dès le 1 janvier à venir aussi il est essentiel d’en prendre compte ! Cela vous évitera d’avoir à payer des amendes !
Une consigne sonore sur les 2 roues
L’une des caractéristiques qui plaisent généralement aux amateurs de 2 roues n’est autre que le bruit de son moteur. Les appareils les plus lourds et les plus performants émettent en effet des émissions sonores qui ne passent pas inaperçus. Ce détail ne porte généralement pas de problème tant que l’engin respecte les réglementations en vigueur. Les premières règles sur le sujet ont évoluées avec le temps.
Les adeptes de 2 roues doivent respecter les limitations de nuisances sonores dans les régions urbaines depuis plusieurs années déjà. Cela vise avant tout à protéger la population qui réside dans ces régions des trop grands bruits. Mais c’est également une question de protection pour l’environnement ! En effet, qui dit émission sonore importante indique également un fort impact environnemental.
Bien que les restrictions sur les 2 roues soient pour la bonne cause, cela n’est pas toujours bien accueilli par les motards. En effet, ces derniers accordent une grande importance à ce détail puisque c’est une caractéristique de l’engin. Cette restriction pourrait d’ailleurs s’élargir à partir de l’année à venir ! Des règles à connaître à tout prix pour éviter de rencontrer des désagréments.
À voir 2 roues : bonne nouvelle pour les motards, cette pratique à nouveau autorisée
Une nouvelle règle à partir de janvier
Dès le 01er janvier 2025, les adeptes de 2 roues devront prendre en compte la nouvelle norme sur le bruit de leur moteur. En effet, la réglementation CEE-ONU R41.05 vise à augmenter la protection de l’environnement et de la population. Elle nous vient de l’UE elle-même en vue d’améliorer les stratégies qui s’appliquent déjà actuellement.
Cette réglementation concerne tous les types de 2 roues. Cela inclut les grosses motos mais aussi les scooters par exemple. Et dans cette restriction, l’idée est de contrôler les émissions sonores quel que soit le type de conduite à réaliser. Les motards doivent donc faire encore plus attention à leur bruit de moteur lorsqu’ils conduisent sur les routes de campagne.
En effet, les amateurs de 2 roues avaient pour habitude de profiter de ces routes pour apprécier les émissions sonores de leur engin. Mais désormais, la réglementation impose également de respecter la population et l’environnement de ces zones moins peuplées.
Les limitations pour les 2 roues
Les limitations ne sont pas les mêmes pour tous les 2 roues. Les adeptes de ces engins doivent connaître les consignes de la réglementation afin de ne pas la transgresser. Comme l’indique les autorités, il y a en tout trois classes qui définissent les normes à respecter pour les conducteurs de ces engins.
Les 2 roues les plus lourds et qui disposent d’un moteur assez grand ont les seuils les plus reculés. Néanmoins, cette nouvelle réglementation réduit les normes d’émissions sonores autant que possible pour réduire les nuisances !
À voir Les 2 roues ne pourront sans doute plus faire ceci sur la route dès le 16 septembre