Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les autorités routières redoublent de vigilance pour réduire les incidents entre les automobilistes. Entre de nouvelles sanctions et l’arrivée d’autres signalisations, les règlementations ne cessent de changer. Il faut notamment faire attention à cette mesure qui est obligatoire depuis le mois de juillet dernier ! Les conducteurs s’en serviront pour une meilleure réaction en cas d’incident.
Les automobilistes doivent utiliser ces nouveaux feux
De nombreux constructeurs automobiles avaient déjà pensé à l’installation de ces feux sur leurs véhicules. Mais jusque-là, ce n’était pas une obligation pour les automobilistes de les avoir. En effet, conduire une voiture qui n’en dispose n’est pas une infraction. Mais désormais, cela va changer puisque ces feux sont obligatoires ! Les constructeurs ont d’ailleurs l’obligation d’en mettre sur leur produit.
Ce dispositif qui est devenu obligatoire n’est autre que les feux arrière de la voiture ! Ils font partie des dispositifs que l’Union Européenne rend obligatoire dans sa stratégie de « Règlement sur la sécurité générale des véhicules ». Cela devait alors permettre aux automobilistes d’avoir un autre outil sécurisant pour leur véhicule. Son fonctionnement pourrait d’ailleurs permettre une meilleure protection de tous les usagers de la route.
Désormais, tous les véhicules neufs en vente en Europe doivent donc disposer de ces feux arrière. Les automobilistes apprécieront particulièrement leur usage sur les autoroutes. Comme une signalisation, comprendre son fonctionnement permet d’augmenter la vigilance des conducteurs en cas d’incident.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Comment fonctionne les feux en question ?
Nous avons tous déjà vu ces feux arrière au moins une fois sur la route. De nombreux véhicules en disposent déjà et cela, pour le plus grand bonheur des automobilistes. Ils servent avant tout à indiquer que la voiture qui se trouve devant vous freine suite à une situation d’urgence. Cela peut être un piéton qui traverse soudainement ou un risque de collision par exemple.
Ainsi, lorsque la voiture roule à plus de 50 km/h et que les automobilistes s’arrêtent brusquement, les feux arrière s’allument automatiquement. Cela vient du système anti-blocage des roues qui s’active de son côté. Les conducteurs qui se trouvent derrière comprennent alors qu’ils doivent ralentir à leur tour et faire preuve de prudence puisqu’il y a peut être un obstacle devant eux.
Notons que les feux arrière ne s’allument pas dans le cas où les automobilistes enclenchent un freinage normal. Ces signaux sont rapides à détecter et donnent le taux aux conducteurs de prendre les mesures qui s’imposent !
Quels avantages pour les automobilistes ?
Les accidents à la chaîne sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Rien qu’en 2022 par exemple, les autorités routières comptaient 1867 incidents de ce type. Quant aux collisions par l’arrière, le nombre s’élève à 7084 incidents. Un total de 15% sur tous les accidents de la route. C’est là tout l’objectif de ces feux.
Outre les feux arrière, les voitures neuves qui circulent en Europe doivent désormais disposer d’autres outils. Cela inclut par exemple le détecteur d’obstacle ou encore l’avertisseur de fatigue. Ces outils rendent la conduite plus sûre et vise à réduire les risques d’incidents sur le long terme. A noter que seules les voitures neuves ont cette obligation !