Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La police nationale lance l’alerte sur cette arnaque redoutable qui fait des ravages

La police nationale lance l’alerte sur cette arnaque redoutable qui fait des ravages

La police nationale invite les Français à se méfier. Une arnaque se répand et fait des victimes. Alors, il faut avoir les bons réflexes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques sont si nombreuses et différentes que la police nationale fait de la prévention. En marge de sa recherche active des escrocs, elle tient à ce que les Français sachent les risques qu’ils prennent. Car les escroqueries sont de plus en plus insidieuses et efficaces.

En 2024, nous ne pouvons plus croire les messages que nous recevons, pas plus que les appels qui tentent de nous joindre. En effet, derrière des personnes se présentant comme des agents officiels peuvent en réalité se cacher des escrocs. C’est à ce sujet que la police nationale lance un appel aux citoyens.

La police nationale lance un appel 

Le travail de la police nationale est, entre autres, de neutraliser les arnaques qui sévissent sur le territoire. Nous pouvons dire qu’il y a énormément de travail. En effet, sur Nuit France, nous partageons chaque semaine les escroqueries qui tentent de faire de vous des victimes.

En règle générale, les escrocs en ont après votre argent. Ils tentent alors, par divers moyens, d’obtenir vos informations secrètes. Depuis l’émergence d’Internet, ils sont nombreux à agir en ligne. Ils envoient des e-mails et créent des sites de toute pièce pour jouer avec votre crédulité.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Mais aujourd’hui, ils peuvent également vous envoyer des SMS et vous appeler. Si vous décrochez, il n’est pas rare qu’ils se fassent passer pour ce qu’ils ne sont pas. De nombreux Français pensaient, par exemple, discuter avec un conseiller bancaire. Mais tout était faux.

Et si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la police nationale fait de la prévention, c’est pour une toute nouvelle arnaque. Un escroc, encore, se fait passer pour ce qu’il n’est pas.

Vraie ou fausse police nationale ?

L’escroquerie téléphonique aux faux policiers semble être de retour dans le Tarn ces derniers jours. La direction départementale de la police nationale (DDPN 81) met en garde contre une recrudescence de ces arnaques. La police nationale veut que les Français sachent qu’ils prennent de gros risques en faisant confiance aux mauvaises personnes.

Le stratagème est simple, mais efficace. Selon la police nationale, les escrocs contactent leurs victimes par téléphone. Ils se font passer pour des agents du commissariat d’Albi. Ils prétendent alors qu’une fraude est en cours sur le compte bancaire de la personne ciblée et proposent une solution immédiate pour y mettre fin. Toutefois, cette solution implique de payer.

Des conseils à suivre

L’escroc, qui reste en ligne tout au long de l’appel, oriente sa victime vers le bureau de tabac le plus proche pour acheter des coupons PCS ou TRANSCASH, des moyens de paiement anonymes. Une fois les coupons achetés et les codes obtenus, la victime doit les communiquer à l’arnaqueur, qui encaisse ensuite la somme sur son propre compte.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Au téléphone, les escrocs savent se montrer persuasifs. De cette manière, ils peuvent manipuler plus facilement les victimes. Et c’est bien cela qui inquiète les autorités compétentes.

Alors, face à cette recrudescence, la police nationale du Tarn appelle à une vigilance accrue. Il est conseillé, en cas de doute, de vérifier l’identité de l’interlocuteur en contactant directement sa banque ou le commissariat local avant de prendre toute action. Partez du principe qu’aucun agent de police, jamais, ne vous demandera de payer pour régler un quelconque aussi. Et encore moins via téléphone en vous demandant de vous rendre dans un bureau de tabac.

Vous aimez ? Partagez !