Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À en croire certains médias ou plusieurs personnalités politiques, les Français seraient des assistés. Ils se reposeraient uniquement sur les aides sociales et souhaitent ne pas travailler. C’est évidemment une caricature simpliste de la réalité et le gouvernement le sait mieux que quiconque.
D’ailleurs, à ce sujet, la Caf teste actuellement dans cinq départements une réforme majeure. Cette dernière a pour objectif d’augmenter le taux de recours aux aides sociales. Car, oui, la réalité est différente de ce que certains tentent de faire croire. Non, les Français ne sont pas feignants. D’ailleurs, ils passent à côté d’une certaine somme d’argent chaque mois.
Le gouvernement doit de l’argent à des millions de Français
En France, près d’un tiers des citoyens éligibles aux prestations sociales ne les perçoivent pas, selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services. Que ce soit par manque d’information, de temps, ou à cause des lourdeurs administratives, des millions de personnes laissent de côté des aides cruciales pour financer des soins, se loger, payer leur loyer ou simplement mieux gérer leurs finances mensuelles.
Le gouvernement sait pertinemment qu’il s’agit de la réalité actuelle en France. Il existe, dans notre pays, une multitude d’aides sociales pour soulager les plus précaires. Ces dernières concernent autant les familles, les jeunes, les retraités que les salariés et les demandeurs d’emploi.
À voir Tous les conseils du gouvernement pour ne pas vous faire usurper votre identité
Pour le gouvernement, ces aides sociales représentent un certain budget, c’est une évidence. Alors que l’État cherche à faire des économies, certains avancent l’idée de geler les aides sociales de la Caf. Mais est-ce vraiment là que le gouvernement doit chercher pour faire des économies ?
Aides sociales et taux de non-recours
Les taux de non-recours aux principales prestations sociales sont frappants. En 2022, 37 % des personnes éligibles aux aides au logement n’en faisaient pas la demande. Ce chiffre grimpe à 34 % pour le RSA et atteint même 53 % pour la prime d’activité.
Ainsi, des millions de personnes passent à côté de sommes considérables qu’elles méritent pourtant de toucher. Le gouvernement fait donc de belles économies sur ces taux de non-recours.
En moyenne, entre 30 et 40 % des aides sociales ne sont pas réclamées en France, d’après le ministère de l’Intérieur. Cela signifie qu’un Français sur trois ne bénéficie pas des aides auxquelles il a droit.
Une économie de 120 milliards d’euros par an
Le Conseil d’État estime que le montant total des aides sociales distribuées chaque année s’élève à environ 120 milliards d’euros. En prenant en compte le taux de non-recours le plus bas, soit 24 %, ce sont 38 milliards d’euros non réclamés annuellement.
À voir Le gouvernement doit 1 300 € à 30 millions de ménages, personne ne pense pas à les demander
Rapporté au nombre de foyers en France, cela équivaut à 1300 euros par ménage, soit environ 110 euros d’aides oubliées chaque mois, souligne Cyprien Boutard-Geze, PDG de Klaro. Le gouvernement doit donc 110 euros par mois à des millions de personnes.
Alors, pour aider les citoyens à naviguer dans cette multitude d’aides, la start-up Klaro développe une application permettant aux entreprises d’analyser l’éligibilité de leurs salariés à plus de 1 500 aides publiques. Quant aux particuliers, ils peuvent tester leur éligibilité directement sur le site gouvernemental Mesdroitssociaux.gouv.fr.
Il est ainsi urgent, pour le gouvernement, d’améliorer sa communication autour des aides sociales. Le taux de non-recours s’explique en grande partie par une méconnaissance de la part des citoyens.