Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Nouveau panneau de signalisation en 2025 : à quoi devez-vous vous attendre en France ?

Nouveau panneau de signalisation en 2025 : à quoi devez-vous vous attendre en France ?

La mise à jour du Code de la route conduit, souvent, à l'introduction de nouveaux panneaux qu'il faut impérativement connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Puisque le Code de la route vise à garantir la sécurité de tous, il évolue chaque année. Quoi de plus normal, puisque les comportements des automobilistes évoluent également. Cela passe notamment par l’introduction de nouveaux panneaux.

Évidemment, il est essentiel de connaître les nouveaux panneaux que vous êtes susceptible de croiser. Ces derniers apportent des informations capitales pour permettre à tous les usagers de la route d’être en parfaite harmonie. À condition, bien sûr, que chacun respecte les règles. Découvrons ensemble la série de nouveaux panneaux qui feront leur apparition sur les routes en 2025.

Huit nouveaux panneaux sur les routes

Cet article concerne nos amis Belges. Mais il concerne évidemment toutes les personnes qui vont conduire en Belgique à l’avenir. En effet, le plat pays s’apprête à introduire une série de nouveaux panneaux de signalisation. Une évolution qui fait suite à une mise à jour du Code de la route local.

Comme en France, la Belgique considère que le Code de la route est une priorité. Ce dernier permet de limiter le nombre d’accidents, et donc le nombre de morts. Or, cela faisait un moment que le Code belge n’évoluait plus. Il fallait donc changer la donne au plus vite.

À voir Ce nouveau panneau de signalisation sur les routes à connaître absolument au risque d’une amende salée

Il y a quelques mois, les autorités décidaient donc de moderniser la signalisation, afin de mieux répondre aux enjeux actuels. À partir de 2025, les routes belges accueilleront ainsi huit nouveaux panneaux de signalisation, confirmés par l’article 64 du Code de la voie publique.

Des panneaux à connaître

Parmi ces nouveaux panneaux, nous pourrons rencontrer par exemple le « A34 », qui représente un véhicule noir retourné sur le toit, encadré par un triangle rouge sur fond blanc. Ce panneau a pour but d’alerter les conducteurs d’un danger imminent ou d’une route particulièrement accidentogène. Les sept autres panneaux serviront également à signaler des situations dangereuses, mais avec des symboles distincts.

Ces changements visent à améliorer la sécurité des routes et autoroutes belges, qui, contrairement à la France, sont gratuites, mais souvent en mauvais état. Par conséquent, les accidents ne sont pas rares.

En effet, en 2023, la Belgique enregistrait 36 855 accidents de la route, pour un total de 45 243 victimes. 501 ont perdu la vie cette année-là.

Nouveaux ajustements en France en 2025

En France, des modifications attendent également les automobilistes en 2025, mais elles concerneront d’autres domaines que la signalisation. Ne vous attendez donc pas à croiser de nouveaux panneaux.

À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros

En revanche, les règles au sujet du contrôle technique évolueront dès le début d’année 2025. Le but est de renforcer la sécurité routière et de lutter contre les fraudes liées aux émissions polluantes.

Les centres de contrôle technique disposeront de nouveaux outils pour mieux détecter les manipulations frauduleuses des moteurs et des systèmes antipollution. Par ailleurs, les normes de vérification des freins, des suspensions et des ceintures de sécurité seront durcies.

De plus, des restrictions dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) toucheront trois grandes villes françaises : Lyon, Strasbourg et Paris. À compter de 2025, les véhicules avec la vignette Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans ces zones. Enfin, le gouvernement devrait bientôt se prononcer sur l’avenir des bonus et malus écologiques dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

Nous ne sommes cependant pas à l’abri de la mise à jour du Code la route. De nouveaux panneaux sont donc susceptibles d’arriver prochainement en France.

Vous aimez ? Partagez !