Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : les Français qui vont payer plus et ceux qui vont payer moins selon ces scénarios qui se profilent

Électricité : les Français qui vont payer plus et ceux qui vont payer moins selon ces scénarios qui se profilent

Les annonces concernant les factures d'électricité sont si nombreuses que nous avons du mal à comprendre si les tarifs vont augmenter ou non.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2020, les Français se serrent la ceinture. Ils attendent avec une réelle appréhension chaque hiver. Puisque les températures baissent, il faut allumer le chauffage. Mais la facture d’électricité explose et plonge de nombreux ménages dans une situation de détresse financière.

Alors, les Français se chauffent moins. Il y a deux ans, Élisabeth Borne, alors Première ministre, félicitait cet effort à la sobriété énergétique. En réalité, il s’agissait surtout d’une question de survie. Les Français peuvent moins se chauffer, car ils ont moins d’argent. En 2024, les factures ne devaient plus augmenter. Mais une récente annonce du gouvernement surprend en disant le contraire. Alors, qui va payer le plus ? Qui va payer moins ?

Électricité : vers une hausse des factures, ou pas ?

La facture d’électricité des ménages évoluera dans les prochaines semaines, mais l’impact variera selon plusieurs facteurs. Il n’est pas simple de bien comprendre la situation qui nous attend. Il faut dire que de nombreuses annonces circulent. Difficile, donc, de trouver le vrai dans le faux.

N’ayons pas un regard catastrophique sur la situation. Vous entendez sans doute parler d’une hausse à venir. Et ce, alors que le gouvernement nous promettait l’inverse. Cela fait des mois qu’il dit aux Français que les factures d’électricité vont baisser.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Alors, pourquoi, depuis quelques jours, les médias français parlent-ils d’une future augmentation ? Sachez que, globalement, les prévisions sont optimistes. Une majorité de Français ne devraient pas payer plus cher.

Une baisse de la facture d’électricité pour presque tout le monde ?

Selon Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, cette réduction toucherait environ 80 % des Français. Une immense majorité de Français devraient donc payer moins cher. La facture d’électricité devrait baisser. Mais une question réside. Qu’en est-il des 20 % restants ? Certains pourraient, en effet, voir leurs factures augmenter.

Plusieurs éléments influencent le montant final des factures. D’abord, le prix de l’électricité elle-même. Ensuite, les taxes qui y sont appliquées, ainsi que le type de contrat souscrit auprès de fournisseurs comme Engie, EDF ou TotalEnergies.

C’est là que la situation se complexifie. Ces composantes n’évoluent pas uniformément : tandis que l’une pourrait baisser, une autre pourrait augmenter, et cela diffère selon le type de contrat.

Une baisse relative ?

La tendance générale semble être la suivante : en novembre 2024, une légère hausse affectera certains consommateurs. Cependant, à partir de février 2025, la majorité des ménages devrait voir une diminution d’environ 10 % de leur facture d’électricité.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

En effet, ce sera la conséquence de la baisse du coût de production de l’électricité. Toutefois, cette baisse sera partiellement compensée par une hausse significative des taxes. Le gouvernement prévoit de faire des économies, souvenez-vous. Alors, les taxes devraient augmenter encore.

Par conséquent, les factures d’électricité baisseront. Cependant, cette baisse sera relative et moins forte qu’elle aurait pu l’être. Et ce, à cause des taxes du gouvernement.

Alors, les factures baisseront, mais moins fortement qu’elles n’auraient pu si les taxes étaient restées au même niveau. La première hausse interviendra en novembre 2024. En effet, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) va augmenter de 4,91 %. Cette hausse va notamment affecter les contrats aux offres du marché ou à prix fixe. Pour mes contrats au tarif réglementé de vente, la hausse n’interviendra qu’en février 2025.

Vous aimez ? Partagez !