Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Personne n’aime apercevoir un prélèvement sur son compte bancaire sans savoir exactement d’où il provient. Souvent, les Français pensent à une arnaque. Mais une simple vérification permet souvent de réaliser qu’il s’agit d’un prélèvement tout à fait valable.
En octobre, des millions de personnes vont subir une perte sur leur compte en banque. Mais autant le savoir, il ne s’agit pas d’une arnaque. Et ce ne sera pas le seul prélèvement qui concernera ces contribuables. Ils devront s’organiser pour mettre de côté la somme nécessaire, afin de ne pas se retrouver dans le rouge.
Un prélèvement en octobre pour des millions de contribuables
Le mois de septembre, riche en dépenses, vient de se terminer. Les dépenses scolaires et en lien avec la rentrée sont enfin derrière les Français. Ils s’attendent donc à un peu de répit en octobre, afin de mettre de l’argent de côté. Mais ce répit n’est que de courte durée pour des millions de personnes.
En effet, les ménages français ne sont pas au bout de leurs peines. Au mois d’octobre, une nouvelle charge financière va venir s’ajouter. En effet, dans les prochains jours, environ 10 millions de Français verront apparaître sur leur relevé bancaire un prélèvement. Ce dernier portera le nom de « Prélèvement DGFIP« .
À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous
Ce libellé pourrait surprendre, d’autant plus que vous n’aurez effectué aucune transaction chez un commerçant portant ce nom ni pour le montant affiché. Pourtant, aucune inquiétude à avoir : il ne s’agit pas d’une fraude. DGFIP correspond à la Direction générale des finances publiques.
Un prélèvement des impôts
Ce prélèvement concerne le paiement des impôts. Il s’agit du solde à verser suite à votre déclaration de revenus. Malgré le prélèvement à la source qui intervient tout au long de l’année, de nombreux Français doivent encore régler un reliquat à l’administration fiscale. En moyenne, cette somme s’élève à environ 2 000 euros.
Pour les personnes qui doivent moins de 300 euros aux impôts, le prélèvement se fait en une seule fois. Mais au-delà de cette somme, un étalement automatique du paiement se met en place.
Ce dernier vise à ne pas mettre les contribuables en difficulté financière. Ils sont peu nombreux à pouvoir assumer un prélèvement supérieur à 300 euros. Alors, cet étalement répartit le montant en plusieurs prélèvements égaux.
Par exemple, si vous devez 1 200 euros, vous serez prélevé en quatre fois, à raison de 300 euros à chaque échéance. Puisque le montant minimal de l’étalement est de 301 euros, vous devez au minimum vous attendre à un prélèvement mensuel de 75 euros. Et ce, en septembre, en octobre, en novembre et en décembre.
Pas une surprise pour les contribuables
Ces échéances ne sont pas une surprise, puisque les informations ont été fournies aux contribuables dans leur avis d’imposition sur le revenu, envoyé fin juillet.
Cependant, avec les vacances d’été et la rentrée, beaucoup ont pu oublier ces dates. Pour ceux qui ont un solde supérieur à 300 euros, la deuxième échéance interviendra le vendredi 25 octobre, un mois après le premier prélèvement. Les deux autres prélèvements auront lieu le lundi 25 novembre et le vendredi 27 décembre pour solder le reste à payer.
Cet article vise donc à vous rappeler qu’un prélèvement arrive sur votre compte à la fin du mois. Pensez à mettre la somme de côté dès que vous recevez votre salaire. Cela vous permet d’organiser vos dépenses sans oublier le prélèvement à venir.