Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre

3 scénarios pour l’augmentation des retraites Agirc-Arrco dès le 4 novembre

Les retraités de l'Agirc-Arrco attendent la revalorisation de novembre avec impatience. Mais à quoi doivent-ils s'attendre ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme chaque année, le mois de novembre est important pour les bénéficiaires de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, c’est au cœur de l’automne qu’ils profitent d’une revalorisation bienvenue.

Après la hausse de l’année dernière, à hauteur de 4,9 %, les retraités espèrent une augmentation aussi significative. Mais ne tournons pas autour du pot, ce ne sera pas le cas. L’annonce officielle au sujet de la revalorisation se tiendra le 15 octobre prochain. En attendant, nos confrères de MoneyVox mettent en évidence trois scénarios possibles.

Une hausse des retraites complémentaires à venir

Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, qui se tiendra le 15 octobre, décidera de la revalorisation annuelle des pensions. Rappelons que cette revalorisation dépend de l’inflation. Elle se base notamment sur l’indice que publie l’Insee chaque mois. Aujourd’hui, cet indice est de 1,9 %. Autrement dit, hors tabac et sur un an, l’inflation actuelle est de + 1,9 %.

D’après l’accord interprofessionnel de l’Agirc-Arrco, la valeur de service du point évolue chaque 1ᵉʳ novembre en fonction de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. Notons cependant une décision qui remonte à l’année dernière et qui a son importance.

À voir Retraites : l’augmentation officielle Agirc-Arrco prévue en novembre 2024, 14 millions de retraités concernés

En effet, les partenaires sociaux décidaient de placer l’augmentation 0,4 point en dessous de l’inflation pour 2024, 2025 et 2026. Une décision prise après la hausse massive des retraites complémentaires de 4,9 %.

Trois scénarios probables pour la revalorisation 

À l’heure où nous écrivons ces lignes, certains retraités espèrent une hausse à 2 %. C’est le premier scénario, mais c’est aussi le moins probable. Et pour cause, l’inflation continue de ralentir sa course. Il est en outre probable que l’indice de l’Insee pour le mois de septembre baisse à 1,8 %. Les syndicats plaident pour une revalorisation au plus proche de l’inflation, donc dans la fourchette haute, soit entre 1,8 % et 1,9 %.

Si l’inflation annuelle hors tabac reste à 1,9 %, l’application du facteur de soutenabilité de 0,40 point réduirait la hausse à 1,5 %. En cas de révision de l’inflation à 1,8 %, la revalorisation pourrait même descendre à 1,4 %. Les organisations patronales préfèrent appliquer strictement la formule de calcul, ce qui signifierait une augmentation entre 1,4 % et 1,5 %. C’est sans aucun doute le scénario le plus probable.

Mais il en existe un dernier, comme le soulignent les experts de MoneyVox. En effet, souvent, les négociations aboutissent à un compromis. Entre une hausse des retraites située entre 1,5 % et 1,9 % ou entre 1,4 % et 1,8 %, il est probable que le taux final se situe à mi-chemin, autour de 1,6 % ou 1,7 %.

Quand votre pension augmentera-t-elle ?

L’augmentation sera effective avec la pension de novembre, versée début novembre. Toutefois, en raison du jour férié du 1ᵉʳ novembre et du week-end qui suit, le paiement de la pension interviendra le lundi 4 novembre.

À voir Bientôt la fin de cet avantage fiscal pour tous les retraités ? À quoi vous attendre

Si cette hausse à venir pourrait décevoir les retraités, elle reste bien supérieure aux hausses de 2020 et de 2021. Ces années-là, les revalorisations étaient respectivement de 0 % et de 1 %. En revanche, à cause d’une inflation historique les années suivantes, les retraités s’habituent à des augmentations massives.

Outre la revalorisation de 4,9 % en novembre 2024, nous nous rappelons l’augmentation impressionnante de 5,12 % en novembre 2022. Les retraités profiteront bien d’une hausse, et c’est déjà une bonne nouvelle. Mais il s’agira d’une augmentation relative, et ils doivent en prendre conscience.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !