Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude courante des automobilistes peut valoir une amende salée, peu sont au courant

Cette habitude courante des automobilistes peut valoir une amende salée, peu sont au courant

Les automobilistes adoptent parfois de mauvaises habitudes qui peuvent leur coûter cher. Comme celle-ci que peu connaissent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les amendes constituent une des peurs bleues des automobilistes. Surtout depuis l’inflation, devoir s’acquitter d’une taxe fait particulièrement mal. Autant donc, savoir de quelles mauvaises habitudes se défaire pour ne pas payer trop cher nos erreurs. Celle que nous allons évoquer peut nous plumer sans que nous le sachions. Apprenons donc un peu plus sur elle.

L’État de stress des automobilistes

Conduire ne s’apparente pas toujours au plaisir pour les automobilistes. En effet, se mettre derrière un volant peut vite devenir source de stress. Les enfants qui font du bruit à l’intérieur, le comportement des autres usagers peuvent déstabiliser.

Un automobiliste fait face à beaucoup d’imprévus en cours de route. Parfois, il lui faut rebrousser chemin parce qu’il a oublié quelque chose. Des fois, il trouve que le conducteur qui le précède roule trop lentement. Des circonstances pas toujours prévisibles peuvent survenir et le mettre dans tous ses états.

Entendre un automobiliste se plaindre de son trajet en voiture constitue une banalité. Cela veut dire que conduire peut entraîner des énervements et même parfois du stress. Bien entendu, chacun gère cet état à sa manière.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

La mauvaise habitude des automobilistes

Se trouver bloqué dans les embouteillages constitue une des choses que les automobilistes détestent. Quand la situation perdure trop, il arrive qu’ils perdent leur calme et l’expriment de différentes manières.

Certains disent toutes sortes de noms d’oiseaux et fulminent contre tout le monde. D’autres préfèrent faire parler leur voiture en utilisant un moyen sonore. Ils se mettent alors à klaxonner pour témoigner de leur agacement face à la circulation qui bloque. Or, ce geste que beaucoup d’automobilistes font, constitue une infraction au code routier.

D’ailleurs agir de la sorte ne changera pas les choses. Elles resteront les mêmes et aucun coup de klaxon n’a jamais mis fin à un embouteillage. Avoir recours au klaxon ne peut se faire qu’en cas d’urgence absolue. Or, ce que vit l’automobiliste dans un embouteillage n’en constitue pas une. Si vous vous faites prendre, vous pouvez vous faire verbaliser.

L’amende pour les automobilistes

Si vous vous faites prendre en train de klaxonner dans un embouteillage, vous commettez une infraction. Ce délit équivaut à 35 euros d’amende. Si l’automobiliste attend trop, elle peut se retrouver majorée à 150 euros.

En fait, l’article R416-1 du Code de la route appuie bien sur un détail. Il dit « en agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat ». Cela signifie que dans un embouteillage, cet acte peut être réprimandé quand il n’existe pas de justificatif.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Cependant, bien que la loi se montre claire, des exceptions existent. Par exemple, un automobiliste a klaxonné à bout de patience. Il a contesté cette condamnation, car il a estimé qu’il n’a mis personne en danger. En plus, en le faisant, il n’a pas troublé l’ordre public. Son histoire a fini au tribunal de police qui l’a relaxé.

Où et quand klaxonner ?

Un automobiliste ne peut faire usage de son avertisseur sonore qu’en cas de danger. Cette loi s’applique quand il se trouve en agglomération. Mais quand il en sort, les lois diffèrent elles ?

Oui constitue la réponse à cette question. En effet, l’article R 416-1 dit que les avertisseurs sonores peuvent s’utiliser, mais uniquement pour avertir les autres usagers.

Il arrive que le klaxon serve de support de communication et de code entre automobilistes. Si l’usage entre dans ce contexte, rien à craindre pour lui, aucune amende ne l’attend au tournant.

Vous aimez ? Partagez !