Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?

Retraites : combien allez-vous perdre avec le report de la revalorisation ?

Le gouvernement a reporté la revalorisation des retraites. Et cette décision va entraîner une grosse perte pour les seniors.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les seniors concernant leurs retraites. Le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation de leurs pensions de base. Une mesure qui va sérieusement affecter leurs revenus, selon plusieurs estimations.

Les assurés devront ainsi faire face à des sacrifices financiers significatifs pendant un long moment. Mais combien vont-ils réellement perdre à cause de ce décalage ? Analysons l’impact de ce retard sur le quotidien de millions de Français.

Revalorisation des retraités décalée

L’État a pris une décision qui risque de mettre à mal le pouvoir d’achat des retraités. Initialement prévue pour début 2025, la revalorisation des pensions se trouve reportée de six mois. Les assurés devront ainsi patienter jusqu’en juillet prochain pour voir une augmentation de leurs revenus.

Pourquoi une telle décision ? Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan du gouvernement visant à réaliser des économies dans l’ordre de 60 milliards d’euros. Pour atteindre cet objectif, l’État a alors choisi de mettre à contribution différents acteurs, parmi lesquels les retraités. En retardant la revalorisation des pensions, le gouvernement espère rassembler près de 3 milliards d’euros.

À voir Retraites : l’augmentation officielle Agirc-Arrco prévue en novembre 2024, 14 millions de retraités concernés

L’idée derrière ce report de revalorisation repose sur le mécanisme d’indexation, qui dépend du niveau de l’inflation. Ainsi, si la tendance baissière actuelle se poursuit jusqu’en juillet, la hausse ne pourrait ne pas être significative. Cela suscite tant de la colère que des inquiétudes parmi les retraités.

Décision qui n’est pas sans conséquence

Le report de six mois de revalorisation des pensions ne manquera pas d’avoir des conséquences sur le budget des seniors. En attendant juillet prochain, les retraités devront faire face à une hausse des prix sans voir leurs revenus augmenter.

Alors que le gouvernement justifie cette décision par des impératifs économiques, la réalité quotidienne des retraités risque de se détériorer. Le manque à gagner est bel et bien réel. Cette situation pourrait les contraindre à réduire leurs dépenses courantes et à renoncer à certains projets.

Selon nos confrères du Capital, la question sur le taux de la prochaine hausse sera en discussion à l’Assemblée nationale lors de l’étude du budget.

Grosse perte sur les retraites

Le report de la révision de pensions de base entraîne sans doute un manque à gagner. Ce qui est inquiétant, c’est que la perte pourrait dépasser les 150 euros pour de nombreux retraités. Une somme qui, avec cette hausse du coût de la vie, peut avoir un impact considérable sur leur pouvoir d’achat.

À voir Bientôt la fin de cet avantage fiscal pour tous les retraités ? À quoi vous attendre

Pour illustrer cette situation, prenons l’estimation du taux de revalorisation du Capital, qui s’élève à 1,8 %. Voici le cas d’un senior touchant une pension nette de 1 400 euros par mois. Avec une revalorisation de 1,8 %, il bénéficierait d’une hausse mensuelle de 17,64 euros. Par conséquent, ce décalage de six mois lui fera perdre 105,84 euros.

La perte devient encore plus significative pour ceux dont les pensions sont plus élevées. Analysons le cas d’un ancien travailleur percevant 4 000 euros de pension mensuelle.

Avec une révision de 1,8 %, il gagnera une hausse de 25,92 euros de plus sur les retraites. Dans ce cas, la perte atteint 55,52 euros, un montant non négligeable dans un contexte économique tendu.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !