Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces 3 arnaques à la carte bancaire peuvent vous ruiner : ne vous faites pas piéger

Ces 3 arnaques à la carte bancaire peuvent vous ruiner : ne vous faites pas piéger

La carte bancaire constitue encore un véritable attrait pour les arnaqueurs. 3 fraudes se répètent souvent, ne tombez pas dans le piège.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis l’arrivée de la carte bancaire dans nos vies, les paiements semblent s’en trouver facilités. Elle permet de ne pas emporter de l’argent liquide avec nous. Elle a donc apporté un côté sécurisé aux transactions. Les achats sur internet peuvent aussi se faire grâce à elle. Malheureusement, elle devient la cible d’arnaques dont trois en particulier rapportés par MoneyVox. Apprenez à les détecter.

Les apports de la carte bancaire

Avant l’avènement de la carte bancaire, les transactions se faisaient principalement par espèces. Plus tard, les chèques ont pris le relais pour les gros montants ainsi que les virements. Ces procédés existent toujours, mais le commerce a connu une révolution avec la fameuse carte bleue. En effet, plus besoin de trimballer du liquide dans son sac.

Désormais, une petite poche suffit dans son portefeuille pour placer la carte bancaire. Elle permet de faire des paiements pour presque tous les achats. Avec les ventes en ligne, elle devient encore plus utile. Les transactions se simplifient et tout le monde se sent satisfait.

Malheureusement, tout ce scénario a connu des bouleversements puisque des arnaqueurs lorgnent dangereusement sur les cartes bancaires. Ils se disent qu’en obtenant le code des utilisateurs, ils peuvent se faire une fortune. À partir de là, ils ne manquent pas de créativité pour monter des combines fumeuses.

À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte

Cette 1re arnaque à la carte bancaire

Quand les escrocs veulent s’attaquer à une carte bancaire, ils ne le font pas toujours directement. Pour mieux endormir leurs cibles, ils ne parlent pas tout de suite de carte. Ils préfèrent plutôt jouer avec la corde sensible des gens.

La santé par exemple en constitue une. Alors, quand vous apprenez que votre carte vitale arrive à expiration, vous vous trouvez en situation de vulnérabilité. Les arnaqueurs profitent de cet état pour vous soutirer des informations.

Même de hautes personnalités comme les maires se font prendre avec un SMS frauduleux. Le premier reçu par l’élu par exemple parlait d’arrivée à expiration de sa carte de santé. Le second évoquait le remplacement de celle-ci.

Le plus naturellement du monde, il suit les instructions demandées, y compris le code de sa carte bancaire. Quand un supposé agent de répression des fraudes se présente chez lui, il lui fait confiance. Il lui confie même sa carte pour régler le problème. Bien entendu, les arnaqueurs lui ont siphonné son compte.

Les deux autres arnaques

Pour la seconde arnaque, les malfrats se servent toujours de SMS. Ils annoncent que votre carte bancaire arrive à expiration. Ensuite, ils proposent un lien pour la renouveler contre 75 centimes.

À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

Au vu de l’importance de la carte bancaire, celui qui reçoit le SMS s’exécute étant donné le tarif dérisoire. Une fois que vous cliquez sur le lien, ils vous demandent des informations confidentielles. Votre code en fait bien sûr partie. Après, un coursier passe récupérer l’ancienne carte. Un habitant de Moivrons a perdu 33 000 euros de cette manière évoqués France 3.

La dernière arnaque à la carte bancaire utilise une fausse identité. Les arnaqueurs joignent leurs victimes au téléphone en leur disant que leur carte a connu une duplication. Ils se font passer pour des policiers et prétendent vouloir résoudre ce problème. Pourtant, au lieu de poste de police, ils demandent à voir la victime dans un pub.

Une fois sur place, ils lui somment de se procurer des coupons comme PCS ou transcash. Ensuite, ils demandent de lui donner les codes de ces derniers. Bien entendu, la police n’agit pas de la sorte. Pour tout doute à propos de votre carte bancaire, contactez les autorités.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !