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1 Français sur 4 piégé et ruiné par les arnaques en ligne : comment ne pas vous faire avoir, selon cette étude

Les arnaques en ligne font de nombreuses victimes. Voici les astuces pour ne pas vous faire avoir selon une étude !

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Pratiques et moins onéreux, les paiements en ligne sont devenus nos méthodes de prédilection pour réaliser des transactions ! Mais l’usage des téléphones et autres outils numériques n’est pas sans risques. Les arnaques sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses via ces appareils que nous affectionnons. Voici comment vous en protéger et éviter de perdre de l’argent !

Un mois de lutte contre les arnaques en ligne

Le mois d’octobre et celui du « Cybermoi/s ». Il s’agit d’une démarche de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés afin de mieux comprendre les arnaques en ligne. En effet, tous les utilisateurs s’exposent à des risques lors d’une transaction via des outils numériques. La sensibilisation des autorités vise donc autant les particuliers que les entreprises afin de réduire les méfaits des arnaqueurs.

Dans une récente analyse de l’Ipsos, 1 sur 4 utilisateurs français aurait déjà perdu de l’argent suite à des arnaques en ligne. Entre la grande diversité des méthodes et le manque de vigilance des utilisateurs, cela peut induire à de grandes pertes financières pour les victimes. Il est donc normal que les autorités entament une sensibilisation face à ces méthodes frauduleuses des arnaqueurs.

Selon cette sensibilisation, il est possible d’éviter les arnaques en ligne en utilisant certaines astuces. Il suffit donc de bien les connaître pour réaliser des transactions en toute sécurité en ligne. 7% des utilisateurs les connaissent déjà, toujours selon les dernières enquêtes. Pour en faire partie, voici les astuces que vous devez connaître !

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Ces signes doivent vous alerter !

Généralement, les arnaques en ligne se font par mail ou SMS. Ces derniers contiennent des messages avec un lien sur lequel il faut cliquer. Vous êtes alors redirigé vers une page qui n’est pas celle du destinataire officiel. Les malfaiteurs peuvent ainsi vous soutirer de l’argent ou vos informations bancaires facilement. La première chose à faire est donc de vérifier le destinataire.

Par la suite, faîtes attention aux messages que vous n’attendez pas et qui suscite un sentiment d’urgence. Ces derniers peuvent vous demander des informations ou encore de réaliser un paiement que vous n’avez pas prévu de faire. Dans ce cas, il est préférable de ne pas y donner suite ou de contacter l’entreprise qui vous sollicite. Cela vous évitera de tomber dans le piège de ces arnaques.

Les autorités recommandent également de vérifier la forme des messages. Les fautes d’orthographes ou le ton du message peut vous indiquer s’il s’agit d’arnaques ou non. Votre banque ou toute autre entreprise veillera à soigner la qualité des messages.

Que faire en cas de doute sur les arnaques ?

Reconnaitre les arnaques en ligne n’est pas toujours facile malgré toute la vigilance possible. La meilleure stratégie pour éviter de tomber dans le piège consiste donc à vous protéger à l’avance. Les autorités recommandent notamment de ne jamais cliquer sur le lien dans les messages.

Par la suite, pensez à utiliser des logiciels de protection. Antivirus et authentification à deux facteurs peuvent vous aider à contourner les arnaques assez facilement. Ces derniers renforcent la sécurité de vos appareils et de vos données !

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