Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La facture d’électricité constitue l’une des plus grandes dépenses des foyers français. Chaque mois, la consommation énergétique crée donc un véritable trou dans le budget familial. Il existe pourtant des astuces permettant de réduire les dépenses liées à cela ! Celle que nous allons vous présenter en fait justement partie !
Une hausse des prix de l’électricité ?
L’arrivée de Michel Barnier s’accompagne de nombreux changements financiers qui impactent les foyers français. Le gouvernement souhaite en effet réduire le déficit de l’Etat et prépare un budget 2025 à soumettre prochainement. La stratégie de ces derniers pourrait donc créer quelques transformations dans le portefeuille des français. Et cela notamment par rapport aux prix de l’électricité.
Si votre facture d’électricité augmente, c’est par rapport à la taxe qui sera également en hausse. Un changement qui ne se fera toutefois pas ressentir pour la plupart des foyers français. En effet, la baisse des prix des électrons contrebalance les tarifs, ce qui permet aux ménages de bénéficier d’une certaine latitude dans leur dépense.
Outre la hausse du prix de l’électricité, les français doivent s’attendre à d’autres changements financiers. L’Etat prévoit notamment une augmentation de tarif concernant les assurances ou encore dans le secteur automobile. Des éléments du quotidien qui nous poussent à revoir le budget mensuel. Cette astuce pour baisser la facture énergétique est donc bienvenue !
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Une astuce pour faire baisser votre facture
Les foyers français peuvent avoir des contrats différents avec leur fournisseur d’énergie. Un détail qu’il ne faut pas négliger puisque cela peut fortement impacter le tarif de l’électricité sur le long terme. Octopus Energy déclare d’ailleurs 56% des foyers ont un contrat qui ne correspond pas à leur dépense énergétique.
Face à cela, ils disposent d’un dispositif distribuant une plus grande puissance d’électricité que ce qu’il leur faut en réalité. Il est donc normal que la facture soit plus élevée pour ces derniers. Afin de réduire les coûts, les experts recommandent aux foyers français de bien vérifier si la performance énergétique correspond à vos besoins.
A la signature d’un contrat avec un fournisseur d’électricité, les foyers doivent déclarer quelques détails déterminants. Cela inclut la surface habitable mais aussi les appareils d’usage à la maison. Ils peuvent ensuite choisir parmi les offres suivantes : 3kVA, 6 kVA, 9 kVA ou 12 kVA. Plus de 70% des utilisateurs utilisent la seconde offre sans forcément en avoir réellement besoin.
Combien pouvez-vous économiser sur la facture d’électricité ?
En utilisant cette astuce, vous pouvez réaliser de véritables économies sur votre facture d’électricité. La différence entre une offre de 9 et 12 kVA est notamment de 3,40 euros. Sur l’année, changer de tarif pour une offre qui est plus adaptée permet donc d’économiser 40 euros sur la facture d’électricité.
Bien que la somme semble assez minime, cela constitue déjà une avancée pour ne pas avoir à payer trop cher votre facture d’électricité ! La démarche pour changer d’offre est simple. Contactez votre fournisseur, qui se chargera d’établir vos besoins réels. Le distributeur fera alors les changements si cela s’avère nécessaire. Bien sûr, les petites habitudes telles qu’éteindre les lumières ou débrancher les appareils hors d’usage aident aussi à réduire les coûts.