Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plus que jamais, les Français cherchent à faire des économies d’énergie. Les factures de gaz et d’électricité continuent d’augmenter, et il est difficile de terminer les fins de mois correctement. Heureusement, l’État français vient de mettre en place un décret intéressant.
En effet, ce dernier rend obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 l’installation d’un équipement qui va changer la vie. Et pour cause, ce dernier vise à améliorer la gestion de la consommation d’énergie afin de favoriser la sobriété énergétique et de permettre aux ménages de réaliser des économies substantielles.
Un équipement idéal pour faire des économies
Le décret impose à tous les bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires, de se doter de systèmes de régulation automatique de la température d’ici 2027. Les systèmes de chauffage, qu’ils fonctionnent à l’électricité ou via un chauffage central, devront permettre une programmation par plage horaire et ajuster automatiquement la température en fonction des besoins.
Cela est possible grâce à un thermostat connecté. Si cela ne vous dit rien aujourd’hui, dans quelques années, ce sera différent. Vous en aurez forcément un chez vous. C’est grâce à lui que vous réaliserez de belles économies. Surtout l’hiver, lorsque le chauffage est en marche.
Seuls certains types de thermostats sont conformes à cette nouvelle réglementation. Parmi eux figurent les thermostats programmables, qui permettent de définir différentes températures en fonction des moments de la journée, ainsi que les thermostats connectés, qui peuvent être pilotés à distance via un smartphone ou une tablette.
Avantages et conseils d’utilisation
L’installation d’un thermostat présente des avantages significatifs, au-delà de la conformité légale. Elle permet une meilleure gestion du chauffage, et selon l’ADEME, baisser la température de 1°C peut réduire la facture d’énergie de 7 %. Ce sont donc de belles économies qui vous attendent.
Pour maximiser ces bénéfices, nous conseillons d’ajuster la programmation du thermostat en fonction du rythme de vie des occupants, d’éviter des écarts trop importants de température, et d’utiliser les fonctionnalités avancées des modèles connectés pour encore plus d’économies.
Il faut donc voir cette obligation comme une possibilité de réaliser des économies. Or, pour les ménages français, c’est une bonne nouvelle. Chaque année, sobriété énergétique ou non, ils dépensent énormément d’argent en énergie. Puisque les prix augmentent, il faut sans cesse revoir ses habitudes pour faire des économies. Or, ces thermostats facilitent considérablement la tâche.
Les bâtiments concernés
Cette nouvelle obligation concerne tous les types de bâtiments : logements individuels, copropriétés, bâtiments tertiaires, neufs ou anciens. Quelques exceptions sont cependant prévues, notamment pour les systèmes de chauffage indépendants, tels que les poêles à bois, ou dans les cas où l’installation d’un thermostat serait techniquement ou économiquement non réalisable.
À voir Les astuces infaillibles pour faire une économie jusqu’à 3 000 € par an avec votre voiture
Afin d’aider les ménages à se conformer à cette nouvelle réglementation, le gouvernement met en place une aide spécifique. Le « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».
Cette aide, variable selon la surface du logement, peut atteindre jusqu’à 624 € pour les grandes surfaces. L’objectif est de rendre cette transition moins coûteuse pour les propriétaires, qui seront responsables de l’installation des thermostats.
Les locataires, quant à eux, devront assurer l’entretien de l’équipement. Ils pourront noter, chaque mois, l’évolution de leur facture. Dans le bon sens, nous l’espérons.