Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a quelques semaines de cela, les foyers français devaient faire face aux grandes dépenses de la rentrée. Entre fournitures, vêtements et autres frais, le budget était conséquent ! Les dispositifs de l’Etat aident justement à faire face à ce genre de situation. C’est notamment le cas avec cette aide de la CAF et d’autres collectivités qui assurent les repas de vos enfants à l’école.
L’aide de la CAF en dernier recours
La CAF propose de nombreuses allocations à destination des foyers les plus modestes. Elle aide notamment les français à faire face aux dépenses concernant leur logement ou encore les factures énergétiques. Mais il n’y a pas que pour ces grosses dépenses que la caisse nous apporte son aide ! Il arrive que l’organisme propose également des aides pour des charges plus banales. C’est justement le cas pour la cantine scolaire.
En effet, la CAF propose une aide aux familles les plus modestes afin de les alléger concernant cette dépense courante. Les frais sont peu important généralement mais il arrive que les foyers n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Dans ce genre de situation, la caisse fait office de dernier recours pour les parents. Il faut dire que cette aide se fait uniquement « à titre exceptionnel ».
Les foyers les plus modestes peuvent demander l’aide de la CAF en cas de force majeur. Cette allocation est notamment disponible suite au décès d’un conjoint ou à la suite d’une séparation. La naissance d’un nouvel enfant peut également expliquer l’octroi de cette allocation de la caisse.
D’autres aides à connaître
Comme l’aide de la CAF est à titre exceptionnel, les parents doivent se renseigner auprès d’autres organismes pour obtenir une allocation de cantine scolaire. La mairie peut notamment octroyer une telle aide afin d’aider les parents à réduire les sorties d’argent pour cette dépense. Il faut toutefois se renseigner sur les dispositions des localités pour en bénéficier.
Les étudiants du lycée et du collège disposent notamment de fonds pour assurer la cantine. Plutôt que de solliciter l’aide de la CAF, les parents doivent donc s’adresser à l’assistante sociale de l’établissement scolaire. Ce sont les responsables de l’école qui définisse le budget alloué aux élèves et leurs critères d’éligibilité. Les parents peuvent se renseigner en début d’année afin d’en bénéficier.
Les parents peuvent également se rendre auprès des collectivités de leur région ou de leur département. Ces dernières proposent une aide similaire à celle de la CAF afin de faire face aux dépenses de cantine scolaire.
Des critères similaires à ceux de la CAF
La CAF octroie ses allocations en fonction de nombreux critères. Celle destinée à la cantine scolaire ne fait pas exception. Les collectivités et établissements scolaires qui s’en chargent en font de même ! En effet, ces derniers étudient les cas de chaque élève en fonction de la situation financière du foyer.
Le montant de ces aides, comme celles de la CAF, varie d’un enfant à l’autre. Il existe 10 tranches selon les établissements variant de 0,13 à 7 euros. En outre, les parents peuvent profiter du programme « Cantine à 1 euro ».