Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous pensez que la crise est derrière nous, vous vous trompez. Et l’UFC-Que Choisir tient à ce que vous le sachiez. Pour rappel, l’association se place du côté des consommateurs et des Français. Elle les soutient en leur apportant une aide et des conseils bienvenus.
Or, après la hausse de l’énergie, des assurances automobiles ou encore l’introduction de nouvelles taxes pour certains véhicules, les dépenses vont encore s’alourdir. En effet, l’UFC-Que Choisir affirme que les Français devront faire face à une nouvelle augmentation d’impôts.
Un contexte fiscal difficile pour les ménages français
Une telle éventualité serait un nouveau coup dur pour de nombreuses familles. Entre l’inflation, les salaires qui n’évoluent pas et les factures qui augmentent, ils se passent évidemment d’une nouvelle hausse des impôts. En outre, cela fait des mois que le gouvernement d’Emmanuel Macron promet qu’une telle hausse ne verra pas le jour.
Cependant, UFC-Que Choisir est là pour nous aider. Ainsi, l’association propose des solutions pour anticiper ces éventuelles hausses. Selon le magazine de consommateurs, il est essentiel pour les foyers imposés à 30 % ou plus de prendre trois décisions clés avant la fin de l’année 2024 afin de réduire leur facture fiscale pour l’année suivante.
À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire
Les conseils de l’UFC-Que Choisir
La première piste que nous évoque l’UFC-Que Choisir concerne les déductions fiscales sur les revenus de 2024. Si vos « frais liés à l’emploi » dépassent 10 % de votre salaire, il peut être avantageux d’opter pour la déduction de leur montant réel plutôt que l’abattement forfaitaire de 10 %, ce qui réduira votre revenu net imposable.
Une autre possibilité est de renoncer au régime simplifié du microfoncier pour les propriétaires bailleurs, en choisissant le régime réel, à condition que vos charges, dont la taxe foncière, dépassent 30 % de vos loyers. De plus, certaines dépenses effectuées avant le 31 décembre 2024 sont également déductibles, comme les pensions alimentaires versées aux proches dans le besoin ou les frais d’accueil à domicile pour une personne âgée à faibles revenus.
L’épargne est une autre solution pour l’UFC-Que Choisir. Le magazine conseille de ne pas retirer vos gains soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) avant la fin de l’année. En effet, certains députés préconisent une hausse de ce taux en 2025. Il est donc préférable de patienter pour éviter des prélèvements supplémentaires.
Autres moyens pour réduire ses impôts en 2025
Pour ceux qui souhaitent explorer d’autres options, l’UFC-Que Choisir propose le placement dans la « pierre papier » via la souscription de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) fiscales, qui offrent un avantage fiscal en échange d’un investissement plus accessible.
Enfin, certaines dépenses courantes peuvent également donner droit à des réductions ou crédits d’impôt. L’UFC-Que Choisir cite plusieurs frais. Par exemple, les frais de l’emploi d’un salarié à domicile. Ou encore, la garde des jeunes enfants, l’hébergement en Ehpad. Citons aussi les versements sur un contrat de rente-survie, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Enfin, les dons à des associations entrent en jeu également.
Si l’UFC-Que Choisir ne peut rien contre l’augmentation des impôts, elle sait comment vous aider à la gérer. En suivant ces conseils, vous pouvez donc faire des économies.