Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce n’est pas un secret, le secteur du prêt-à-porter traverse une crise majeure. Les fermetures de magasins se multiplient et les enseignes accumulent les dettes. Si certaines s’en sortent, pour d’autres, la situation est si catastrophique que des tribunaux s’emparent des dossiers.
Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur les difficultés d’une nouvelle marque. À la recherche d’un repreneur, elle a quelques mois pour équilibrer la balance. Sans quoi, la fermeture des magasins sera inévitable.
Le secteur de la mode en pleine tourmente
Le secteur de la mode continue de subir des bouleversements importants. Cela fait des mois que des enseignes, même très populaires, revoient leur organisation ou cessent leur activité. La faute à une crise économique historique qui vide les magasins physiques. Or, sans client, aucune marque ne peut survivre.
Il faut dire que les Français se tournent vers des options plus économiques. Ainsi, le secteur de la seconde main se porte bien, tout comme la vente en ligne. Avec un pouvoir d’achat en berne, les consommateurs vont moins dans les magasins.
Par chance, certaines marques s’en sortent in extremis. Elles trouvent des repreneurs, capables d’injecter du capital. Elles s’offrent alors une seconde chance et ne ferment pas les magasins. C’est l’avenir que souhaite toucher du doigt Y/Project.
Y/Project : une marque en difficulté
C’est dans ce contexte difficile que Y/Project, une marque de vêtements de sport de luxe fondée en 2010, se trouve aujourd’hui en redressement judiciaire. Connue pour son style avant-gardiste et ses créations audacieuses, Y/Project se forge une réputation internationale sous la direction artistique de Glenn Martens.
Mais la marque connaît depuis des mois des difficultés. La première était le décès, en juin 2024, de Gilles Elalouf, le cofondateur de la société. Quelques mois plus tard, Glenn Martens quitte l’entreprise. À cela s’ajoutent des difficultés économiques qui persistent.
Il est donc logique d’apprendre le placement de l’entreprise en redressement judiciaire. Avis aux amateurs, cela ne signifie pas que les magasins vont fermer. C’est, en revanche, une possibilité que nous ne pouvons pas écarter.
Quel avenir pour les magasins Y/Project ?
Le redressement judiciaire permet à Y/Project de continuer ses activités tout en cherchant une solution à ses problèmes financiers. Cependant, la survie de la marque repose désormais sur la recherche d’un repreneur capable de l’aider à se relancer. Bien que la créativité et la notoriété de Y/Project soient intactes, c’est la viabilité économique de l’entreprise qui est en jeu.
La marque a jusqu’au 16 octobre 2024 pour trouver un repreneur. Si, à ce jour, aucun repreneur officiel ne s’est manifesté, les employés de la marque, au nombre d’une cinquantaine, attendent avec impatience le verdict qui scellera peut-être leur avenir.
Les magasins de l’entreprise risquent donc, effectivement, de fermer leurs portes. C’est une mauvaise nouvelle pour les fans de la marque. Mais c’est une nouvelle preuve que le secteur est en pleine crise. Une crise qui dure depuis quatre ans. Nous espérons donc que la marque pourra renaître de ses cendres et trouver les fonds nécessaires pour poursuivre son activité dans ses magasins.