Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France a instauré sa politique de non gaspillage en 2022. Pour la mettre en pratique, elle a mis en place divers dispositifs d’aide. Au début, le concept n’a pas tout de suite accroché. Puis, progressivement, les citoyens ont apprécié ce système. Il permet de faire de grosses économies et pourtant, beaucoup oublient de la réclamer. Comment cela se fait-il ?
Ces aides de l’État
L’État se veut être là pour ses citoyens. Pour cela, il soutient comme il peut tout ceux qui ont besoin d’aide. Les formes sous lesquelles ce soutien prend forme se déclinent sous plusieurs formes. Cette assistance se montre éclectique et la situation de chacun détermine celle qui lui convient le plus.
Nous pensons parfois à tort que les aides de l’État s’adressent aux plus démunis. Il s’agit là d’une fausse perception. Par exemple, dans sa lutte anti gaspillage, l’État propose de payer certaines dépenses à votre place.
La société de consommation dans laquelle nous nous trouvons nous incite à obtenir toujours plus de choses. Dans cet état d’esprit, nous jetons ce qui ne nous sert plus. Nous oublions le réflexe d’autrefois qui consistait à réparer.
Pour nous encourager dans ce sens, l’État nous propose d’apporter son soutien financier. Il veut financer une partie des dépenses engagées dans une réparation.
Ce bonus pour les consommateurs
Nous avons adopté une certaine manière de vivre avec l’attrait pour le neuf. Pourtant, en agissant de la sorte, nous favorisons également le surnombre de déchets. À ce niveau, le gouvernement entre en jeu et nous aide à mieux accepter de ne pas tout de suite jeter.
Pour y parvenir, il propose de prendre en charge de manière partielle des dépenses de réparation. Les textes régissant cette aide se montrent bien clairs. Les Français peuvent réparer les appareils électroménagers et électroniques sous certaines conditions.
Donc, pas de panique si votre machine à laver vous lâche à un moment tout à fait inapproprié. Désormais, vous n’aurez plus à porter seul cette charge-là. Même les écrans de téléphone et d’ordinateurs peuvent désormais faire partie des affaires d’État. De manière générale, l’aide se situe à hauteur de 20 % des dépenses.
Des économies grâce à cette aide
Cette aide se réfère à une liste qui, pour un grand bonheur des Français, se prolonge jusqu’en 2025. À ses débuts, les bénéficiaires de cette contribution n’étaient pas séduits. Il s’agissait sans doute d’un temps d’adaptation puisque la tendance tend à s’inverser.
Aujourd’hui, de nombreux Français ont adopté cette aide. Il faut dire que face à l’inflation, réparer constitue une meilleure solution par rapport à acheter de nouveau. Surtout que 20 % de moins dans les charges constitue quand même beaucoup. Cet argent non utilisé peut être utile aux autres dépenses.
Pour l’heure, 54 appareils figurent dans la liste du Bonus réparation. Dans certaines catégories les aides ont doublé, voire plus. Par exemple, la contribution de l’État pour les lave-linges et lave-vaisselle est passée de 15 à 40 euros. D’ailleurs, le montant de cette assistance varie de 15 à 60 euros.
Tous les Français ne devraient pas négliger cette main tendue de l’État. Le tout consiste maintenant à savoir comment fonctionne cette aide et comment en bénéficier. Il suffit que l’appareil à réparer ne se trouve pas sous assurance ou garantie légale. Enfin, le réparateur doit détenir un label QualiRépar.