Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : l’arnaque aux PV fait rage, cette astuce pour repérer un vrai mail d’une escroquerie

Automobilistes : l’arnaque aux PV fait rage, cette astuce pour repérer un vrai mail d’une escroquerie

Comment éviter les arnaques aux fausses amendes pour les automobilistes ? Cette astuce à connaître absolument !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Actuellement, les automobilistes sont les cibles de nombreuses arnaques. Celles concernant les fausses amendes font d’ailleurs partie des plus populaires. Et pour cause, leurs victimes ne cessent d’augmenter avec le temps. Heureusement, il existe des moyens de s’en protéger ! Cette astuce est d’ailleurs à connaître absolument pour éviter de perdre de l’argent à cause d’une arnaque.

Les automobilistes face aux arnaques

Il existe de nombreuses arnaques qui visent les automobilistes. La plus dangereuse du moment n’est autre que celle de la fausse contravention. Comment ça marche ? Les malfaiteurs font parvenir un SMS ou un mail aux conducteurs leur annonçant qu’ils ont une contravention à payer. Ces derniers mettent d’ailleurs la pression de sorte à ce qu’il y ait une sensation d’urgence chez les victimes.

Les automobilistes doivent payer l’amende avec une majoration en cas de retard. Et c’est justement sur cette crainte que les malfaiteurs jouent ! De ce fait, les conducteurs ne sont pas toujours vigilants face à la démarche de paiement de leur amende. Ils foncent alors tête baissée à suivre le lien ou à réaliser les démarches qui leur sont demandées.

Avec les sensibilisations sur le sujet, les automobilistes ne prennent donc pas en compte de tels mails. Ces derniers estiment en effet que les contraventions doivent toujours arriver par courrier. Mais l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions affirme pourtant qu’il peut parfaitement y avoir des envois par mail. Il est donc important de savoir faire la différence entre les arnaques et les vrais mails !

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Les astuces pour faire la différence entre vrais et faux mails

Sans le faire exprès et par preuve de prudence, il arrive que les automobilistes négligent les mails de l’ANTAI concernant les contraventions. De quoi les mettre face à un risque de majoration de leur amende en plus d’autres sanctions. Afin d’éviter de tomber sur une arnaque mais aussi de bien régler ses amendes, il faut donc faire la différence entre ces deux types de mails.

L’adresse d’envoi du mail officiel est le premier indicateur pour savoir s’il s’agit d’une arnaque ou non. L’ANTAI utilise le mail suivant pour signifier une véritable contravention aux automobilistes : nepasrepondre_noreply@antai.fr. Si ce n’est pas celui qui vous envoie un mail de contravention, il faudra donc vous méfier car il peut s’agir d’une véritable arnaque !

Autre détail à vérifier : une redirection vers le site de l’Agence. Le lien officiel devrait directement vous mener vers cette page officielle. Si ce n’est pas le cas, éteignez directement la page et ne faîtes aucune autre action.

Une nouvelle démarche pour alléger les automobilistes

A l’ère du numérique, l’ANTAI souhaite également favoriser l’usage d’outils adaptés pour signifier leurs contraventions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils font des envois par mail plutôt que de courrier dans certains cas. L’idée est avant tout de réduire les frais postaux pour ces contraventions.

Mais en plus de cela, la démarche permet aux automobilistes de payer leur amende plus facilement. En effet, tout cela peut se faire en ligne. Il est donc important que les conducteurs face attention aux messages qu’ils reçoivent via leur boîte mail !

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Vous aimez ? Partagez !