Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Plus de 800 000 seniors peuvent s’attendre à une hausse de leurs pensions. Alors que le gel des retraites de base domine actuellement l’actualité, cette annonce apporte de l’espoir à de nombreux seniors.
Mais qui sont réellement les concernés par cette augmentation ? À partir de quand pourront-ils constater cette hausse sur leur relevé bancaire ? Voici les détails à savoir concernant cette revalorisation exceptionnelle.
Des retraites augmentées à 51 euros en moyenne
Tout le monde le sait : les retraites sont souvent inférieures aux revenus perçus lors de la période active. Or, les besoins des seniors, loin de diminuer, se complexifient avec le temps. Ainsi, de nombreux d’entre eux peinent à boucler leur fin du mois. Dans ce contexte, toute augmentation de leurs revenus peut faire une réelle différence.
Face au coût de la vie qui pèse sur les budgets des personnes âgées, le gouvernement a enfin pu réaliser sa promesse datant de plus d’un an. En effet, plus de 800 000 assurés vont bientôt bénéficier d’une revalorisation de leur pension.
Le montant ajouté s’élève en moyenne à 51 euros par mois. Cette somme peut sembler modeste, mais pour beaucoup, elle représente un souffle d’air frais. Cela peut aider à alléger le poids de certaines dépenses.
Les retraites revalorisées ce mois-ci
Au total, cette augmentation des pensions concerne pas moins de 1,5 million de retraités. Le versement s’est réalisé en deux vagues, la première ayant eu lieu en septembre 2023. Au total, près de 600 000 seniors ont déjà pu bénéficier du montant revalorisé depuis déjà un an. Pour les autres, ils devaient patienter un peu plus.
Pour 800 000 retraités restants, l’attente touche à sa fin, car leur réajustement aura lieu ce mois-ci. En principe, l’augmentation intervient lors du versement des pensions du 9 octobre.
Mais alors, qui sont ces retardataires ? Ce sont principalement ceux dont les dossiers présentent des complexités, entraînant des délais dans le traitement. Pour ces retraités, l’attente de la revalorisation de leurs pensions a été prolongée. Mais la CNAV a mis en place une solution pour compenser ce retard.
Fin septembre dernier, ces seniors ont bénéficié d’une hausse cumulative qu’ils auraient dû recevoir en un an. Ce versement rétroactif est en moyenne de 600 euros, une somme compensatrice pour rattraper le temps perdu.
Les seniors concernés
Quelle est la raison de cette hausse des pensions pour certains ex-salariés ? Il s’agit en fait d’une mesure née de la réforme des retraites de septembre 2023. Elle cible particulièrement les petites retraites, notamment le Minimum contributif (Mico).
Concrètement, cela concerne les anciens travailleurs dont la pension mensuelle ne dépasse pas 1 352,23 euros par mois. Le but ? Garantir à ces retraités un revenu équivalent à 85 % du SMIC, afin de leur permettre de vivre dignement. Cette initiative soutient activement les assurés à faibles revenus. Elle leur assure un revenu décent face à la hausse du coût de la vie.
La cerise sur le gâteau ? Les bénéficiaires n’auront aucune démarche administrative à accomplir pour recevoir cette augmentation. Pas de paperasse, pas de rendez-vous ! Tout se fait automatiquement, ce qui signifie qu’il leur suffit de garder un œil sur leur compte bancaire.