Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décidément, le plan financier sera particulièrement compromis pour les foyers français. Entre la hausse de nombreuses taxes et le pouvoir d’achat en baisse, le budget des plus modestes n’est pas au beau fixe. Il faut d’ailleurs s’attendre à ce que les assurances y rajoutent leur touche dès l’année prochaine ! Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet !
Les mutuelles santés des assurances en hausse
La question de santé fait partie des premières raisons qui poussent les français à souscrire à des assurances. Et pour cause, cela réduit considérablement les dépenses en cas de besoin de consultation ou encore de traitement. Les dépenses liées à ces contrats ne passent pas inaperçus et nécessitent une étude minutieuse afin de choisir la plus avantageuse.
Les tarifs complémentaires pour les assurances santé augmenteront exponentiellement en 2025. Selon Facts & Figures, cela peut atteindre les 6 et 8%. Mais du côté d’Addatis par contre, l’augmentation peut même aller jusqu’à 11%. Il faudra alors que les souscripteurs à ces offres prennent ce détail en compte avant d’établir un contrat auprès d’un assureur.
Si les assurances augmentent les tarifs de mutuelles santés, c’est avant tout à cause de la revalorisation concernant les consultations. En effet, ces derniers pourraient atteindre les 30 euros en décembre. Et cela, contre 26,50 euros encore pour cette année. Les consultations des spécialistes tels que les gynécologues augmenteront par la même occasion.
À voir Énorme augmentation pour ces assurances que tous les Français sont obligés de payer
Les contrats auto changent également !
Les contrats d’assurances auto font également partie de celles qui connaîtront des changements à partir de 2025. Il faut dire que le secteur n’est pas épargné par l’Etat. Entre la hausse des taxes et des prix des véhicules, les automobilistes voient leur budget malmené plus que ce que nous pouvons attendre. Et à cela s’ajoute désormais la hausse des contrats des assureurs face aux risques que nous pouvons rencontrer au quotidien.
Tout comme pour le domaine de la santé, les assurances auto verront leur prime augmenter pour 2025. La tendance serait de 5 à 6% selon les prévisions des experts dans le domaine. La libéralisation du marché n’a donc pas réellement les effets escomptés pour les automobilistes. Mais d’où vient réellement cette hausse des primes pour le secteur automobile ?
Comme l’indique 60 Millions de consommateurs à la suite de l’étude de Facts & Figures, cela viendrait avant tout des fluctuations des prix des pièces détachées neuves. Nous pouvons également ajouter à cela le comportement des automobilistes Français. En effet, cela joue un rôle important sur les tarifs des primes.
Les assurances habitation également en hausse
Le secteur immobilier n’est également pas mis de côté par ce changement des tarifs d’assurances. Les propriétaires doivent déjà s’y préparer étant donné les fluctuations du marché. Faire jouer la concurrence permet toutefois toujours de réduire ses dépenses. En attendant, les contrats pourraient connaître une hausse de 8 à 20 % à partir de 2025.
Les assurances habitation couvrent de nombreux sinistres. C’est notamment le cas pour les inondations par exemple. Ce phénomène est pourtant en hausse depuis cette année. Afin d’y faire face, les assureurs doivent donc augmenter le montant des primes !