Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les propriétaires immobiliers, cette partie de l’année est toujours source de stress. Cela se comprend lorsque nous voyons les changements fiscaux qui découlent des fluctuations des prix du marché. Si la taxe foncière est l’impôt dont nous parlons le plus, une autre imposition devrait attirer l’attention des contribuables ! En effet, il ne faut pas oublier cette taxe qui pourrait faire un trou dans votre budget.
Un autre impôt que la taxe foncière à connaître
La taxe foncière fait partie des principales sources de dépenses des propriétaires immobiliers. Cette dernière connaît généralement une revalorisation à cette partie de l’année. La nouvelle est d’ailleurs tombée récemment, avec une baisse de l’impôt. De quoi faire plaisir aux propriétaires qui doivent s’en acquitter dans les temps à venir.
Mais il n’y a pas que la taxe foncière qui doit inquiéter les propriétaires immobiliers ! En effet, un autre impôt continue d’exister bien qu’elle ne soit plus valide pour certains contribuables. Il s’agit de la taxe d’habitation, qui ne concerne plus certains foyers depuis l’année 2023. Malgré cette disposition, il est important de rester informé à son sujet afin de savoir si vous y êtes assujettis ou non.
Pour être plus précis, les propriétaires peuvent avoir à payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en plus de la taxe foncière. L’administration fiscale va bientôt envoyer les avis d’imposition. En vous renseignant sur le sujet, vous pourrez vous y préparer !
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Qui doit payer cet impôt ?
En plus de la taxe foncière, certains propriétaires immobiliers doivent payer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Comme son nom l’indique, ce sont principalement ceux qui disposent d’un deuxième bien immobilier. Il peut s’agir de local meublé ou encore de logement non utilisé au cours de l’année.
Cet impôt concerne également les usufruitiers et les locataires qui ont une deuxième résidence. A moins de payer la taxe foncière, les entreprises, associations et organismes privés n’y échappent également pas ! Il faudra donc s’acquitter de cet impôt au plus vite.
De même, les organismes d’Etat, les établissements publics et les autres départements. Cet impôt autre que la taxe foncière s’applique à toutes les personnes ayant ces profils au 1er janvier. L’administration fiscale recommande donc aux contribuables de réaliser leur déclaration de biens immobiliers dans les temps et avec précision. C’est ce qui permettra aux autorités d’établir s’ils font partie des imposables ou non.
Une mauvaise nouvelle contrairement à la taxe foncière
Pour certains départements, la taxe foncière sera en baisse pour les propriétaires. Pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, de nombreux départements ont pourtant choisi de l’augmenter. Auparavant, 1 140 communes avaient la possibilité d’appliquer une majoration à cette dernière.
Désormais, ce sont 3 700 communes qui appliqueront une majoration de la THRS. La hausse est d’autant plus élevée que celle de la taxe foncière. Elle pourrait aller de 5 à 60% selon nos confrères de Capital. Il faudra donc s’y préparer pour les contribuables qui y sont imposables ! En effet, cela peut constituer une dépense des plus importantes pour les temps à venir !
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant