Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour payer le loyer, une dépense très importante chaque mois dans le budget des ménages, les Français les plus modestes peuvent compter sur l’APL. La Caf propose en effet cette Aide Personnalisée au Logement.
Ce soutien financier est précieux pour équilibrer les finances mensuelles. Il faut dire que le loyer représente un coût significatif. Encore plus en 2024, puisque les loyers continuent d’augmenter. Pour les locataires (et pour les propriétaires), l’APL est donc une aide aussi précieuse qu’indispensable. Mais est-il possible de la cumuler avec d’autres dispositifs similaires ?
Montant de l’APL en 2024
L’APL est une aide financière indispensable pour de nombreux allocataires. En effet, elle facilite le paiement du loyer et aide à prévenir des difficultés financières. Le montant qu’ils touchent varie en fonction de plusieurs critères propres à chaque foyer. En outre, chaque année, la Caf procède à une révision annuelle des montants qu’elle propose.
Cette révision se base sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l’année en cours, comme l’indique le site officiel de l’administration française. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre, les bénéficiaires observent une légère augmentation de 3,26 %.
À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés
C’est évidemment une bonne nouvelle pour les personnes éligibles. Certes, la hausse est modeste. Elle ne suffit pas à améliorer considérablement le pouvoir d’achat. Mais, par les temps qui courent, toutes les augmentations sont les bienvenues.
Cumul de l’APL avec d’autres aides
La Caf propose trois types d’aides au logement, qui sont attribuées selon un ordre de priorité : l’APL, suivie de l’ALF (Allocation de Logement Familial) et de l’ALS (Allocation de Logement Sociaux). Il est impossible de cumuler ces trois aides. Et pour cause, les critères propres à chacune sont différents.
Par exemple, l’ALF s’adresse principalement aux familles mariées depuis moins de cinq ans ou ayant des enfants. Si vous souhaitez recevoir une aide pour payer le loyer, vous pouvez compter sur l’une d’elles. Mais pas sur les trois en même temps.
En revanche, cela ne signifie pas que vous ne devez toucher que l’APL pour vivre tous les mois. Cette dernière peut se cumuler avec d’autres aides. Mais ces autres versements ne concernent pas forcément le paiement du loyer.
Un cumul d’aides est possible
Ainsi, il est tout à fait possible de toucher l’APL et le RSA. Cependant, le montant d’APL que vous touchez s’enlèvera de votre RSA. Ainsi, le RSA diminuera de 67,84 euros par mois pour une personne seule, de 135,68 euros pour un couple et de 167,91 euros pour un couple avec un enfant. Le montant maximum du RSA s’élève à 635 €, mais peu de bénéficiaires reçoivent cette somme en totalité.
Bien que le cumul de l’APL avec d’autres aides au logement soit impossible, cela reste faisable avec Action Logement. L’aide Mobili-Jeune, par exemple, est une subvention qui concerne les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou d’alternance.
Enfin, les bénéficiaires de l’APL peuvent cumuler cette aide avec une allocation chômage. Dans ce cas, l’allocation chômage est considérée comme un revenu, et le calcul de l’APL se fait sur cette base.