Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque par SMS personnelle est l’une des mieux ficelées, ne tombez pas dans le panneau

Cette nouvelle arnaque par SMS personnelle est l’une des mieux ficelées, ne tombez pas dans le panneau

Méfiez-vous de ces SMS. Ils cachent, en réalité, une arnaque capable de vider vos comptes bancaires en quelques minutes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque notre téléphone sonne, il n’est pas toujours facile de savoir si un SMS vient d’une source officielle ou d’une escroquerie. Les arnaqueurs utilisent massivement nos messages pour jouer avec notre naïveté et nous avoir.

Par conséquent, une immense majorité de Français a déjà fait face à un SMS frauduleux. Alors, les victimes sont très nombreuses et regrettent de cliquer sur les liens qu’elles reçoivent. Cet article sert de prévention. Oui, les arnaques sont nombreuses et courantes. Non, tous les messages que vous recevez ne sont pas officiels. Et ils ne sont évidemment pas fiables. La prudence est donc de mise, obligatoirement.

Un SMS dangereux que vous risquez de recevoir

Le SMS dont nous allons vous parler, vous le connaissez sans aucun doute. C’est une arnaque courante qui concerne des millions de Français. Il s’agit du message qui vous indique l’arrivée imminente d’un colis. Ce SMS vous invite à cliquer sur un lien pour en savoir plus.

Les escrocs sont malins. En effet, ils savent que la vente en ligne explose. Alors, en envoyant ce SMS, ils tomberont forcément sur une personne dans l’attente d’un colis. Ils comptent sur sa crédulité pour accéder à toutes ses données personnelles et confidentielles.

À voir Ces SMS de vos proches sont des arnaques redoutables, ne tombez pas dans le piège

En effet, les liens dans le SMS renvoient généralement vers des sites frauduleux. Ils imitent des plateformes que vous connaissez, comme La Poste ou Chronopost. L’objectif est de tromper les utilisateurs. Et, il faut bien le reconnaître, la copie est identique à l’original. Il est donc difficile de trouver le vrai dans le faux.

Une arnaque très efficace

Sous couvert de demander un paiement minime pour les frais de livraison, les pirates informatiques récupèrent en réalité vos coordonnées bancaires. Une fois ces informations en leur possession, vos économies peuvent disparaître en un instant.

Ce type d’escroquerie continue de faire des victimes : en 2023, environ 50 000 personnes ont sollicité une aide après avoir été dupées par ce procédé. En réalité, ce chiffre pourrait être bien supérieur, car beaucoup ne rapportent jamais l’incident. Elles ont pourtant bien cliqué sur le lien du SMS.

Et la situation pourrait s’aggraver avec l’apparition d’une nouvelle stratégie des cybercriminels : l’utilisation de votre véritable prénom dans leurs SMS frauduleux. Voir son propre prénom dans un message renforce la crédibilité et incite à croire à la légitimité de l’envoi. Si, par coïncidence, vous attendez effectivement un colis, vous êtes alors davantage susceptible de tomber dans le piège.

Comment les pirates obtiennent-ils ces informations ?

Comment les fraudeurs peuvent-ils associer votre numéro de téléphone à votre nom ? La réponse réside dans les nombreuses fuites de données qui se produisent régulièrement. Ce n’est pas une surprise, nous en entendons parler chaque semaine. Mais nous ne comprenons pas forcément les conséquences.

À voir Ce SMS est une arnaque redoutable, ne vous faites surtout pas piéger

En voici donc une. Des SMS plus vrais que nature, alors qu’ils sont totalement faux. Pour éviter de tomber dans ces pièges, il est essentiel de rester vigilant face aux SMS que vous n’attendiez pas. Si vous attendez une livraison, rendez-vous directement sur le site ou l’application officielle du service pour vérifier l’état de votre commande.

Ne renseignez jamais vos informations bancaires ailleurs que sur ces plateformes sécurisées. En outre, un transporteur ne vous demandera jamais de payer en plus pour valider la réception d’un colis. Les escrocs comptent sur votre méconnaissance pour vous avoir. À vous de montrer que vous êtes plus malin.

Vous aimez ? Partagez !