Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce changement prévu pour tous les automobilistes avec le malus automobile en 2025

Ce changement prévu pour tous les automobilistes avec le malus automobile en 2025

Les automobilistes devront faire face à un changement drastique concernant le malus automobile en 2025. Découvrez les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier entame de nombreux changements. Et cela, notamment vis-à-vis de l’établissement du budget financier de 2025. Ces derniers pourraient d’ailleurs obliger les automobilistes à payer plus cher le malus automobile dès l’année prochaine. Quel sera le nouveau montant ? Quels sont les véhicules concernés ?

Les automobilistes dans le viseur du gouvernement

Depuis sa mise en place, le gouvernement souhaite faire des réformes à fort impact pour l’année 2025. La stratégie vise avant tout à renflouer les caisses de l’Etat et réduire le déficit qui fait partie des prévisions. Et pour cela, le gouvernement change de nombreuses dispositions dont celles pour les automobilistes. Des transformations à connaître puisqu’elles pourraient impacter le budget de chacun.

Outre l’envie de faire le maximum d’économie pour le gouvernement, les nouvelles stratégies renforcent la protection de l’environnement. C’est ainsi que le malus sur le CO2 concernant les automobilistes fait partie des dispositifs à connaître un grand changement. En effet, les taxes relatives à cela vont monter en flèche, ce qui n’est pas anodin pour les conducteurs.

Pour 2024, le malus CO2 n’a plus un plafond de 50% du prix TTC d’acquisition du véhicule. Néanmoins, les automobilistes soumis au malus CO2 et au malus poids bénéficient d’un plafond de 60 000 euros. Une somme qui pourrait changer à cause des dernières dispositions de l’Etat !

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Les changements importants à connaître

Le premier changement auquel les automobilistes doivent s’attendre concerne le seuil d’émission. Dès le début de l’année 2025, ce dernier devrait passer à 113 g/km comme l’indique l’Argus. De quoi toucher les conducteurs de voitures hybrides non rechargeables telles que la Hyundai Kona Hybrid. Cette baisse pourrait d’ailleurs encore évoluer et atteindre les 99 g/km pour 2027.

Les automobilistes devront également faire face à une augmentation de la somme maximale concernant le malus. Suite au nouveau barème, les véhicules rechargeables n’auront plus droit à une exonération comme celles qui sont 100% électriques. Ils profiteront toutefois d’un abattement de 200 kg contre 100 kg pour les véhicules non rechargeables. Un changement qui implique une hausse de 10 000 euros sur la taxe additionnelle.

Comme l’indique nos confrères de Le Monde, les automobilistes pourraient voir le plafond des malus CO2 et poids atteindre les 10 000 euros. Au lieu des 60 000 euros en vigueur cette année, la somme maximale sera donc de 70 000 euros dès 2025. Et d’ici 2027, le montant serait de 90 000 euros environs.

Les automobilistes souffrent de ces changements !

Les nouvelles dispositions de l’État ne passent pas inaperçus des automobilistes. Leur impact n’est d’ailleurs pas positif pour ceux qui utilisent des voitures sortant des seuils en vigueur. Les experts indiquent qu’il s’agit d’une démarche qui nuit au marché automobile.

Il est évident que cette démarche va augmenter le prix des véhicules. Et cela, au détriment des automobilistes. Mais cette nouvelle stratégie n’est pourtant pas aussi bénéfique pour l’État que ce que nous pouvons croire. En effet, cela ne permettrait qu’un « bénéfice léger de 316 millions d’euros » à l’État.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Vous aimez ? Partagez !