Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les nouveaux parents seront d’accord pour dire que l’arrivée d’un bébé change la donne au quotidien. Heureusement, ils peuvent compter sur des soutiens financiers bienvenus. Mais ils sont nombreux à passer d’une aide très utile.
Cette aide concerne uniquement les parents qui vivent en France. Ils peuvent la demander et, s’ils respectent les conditions, ils peuvent toucher au minimum 1 119,46 euros. Mais le montant peut évoluer, par exemple, pour atteindre 1 212,75 euros. Voire plus encore. Comment demander ce soutien et quelles sont les conditions qu’il faut respecter ?
Une aide bienvenue pour les parents
La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut accorder une prime de déménagement d’un montant minimal de 1 119,46 euros, dans les six mois suivant le déménagement. Alors, si vous comptez déménager prochainement, cette aide tombe à pic. Il faut dire qu’un déménagement peut être très coûteux. Il engage beaucoup de frais. Alors, un versement est évidemment le bienvenu.
Cependant, il est essentiel de remplir certaines conditions pour en bénéficier. Cette aide s’adresse principalement aux familles comptant au moins trois enfants à charge, y compris si le troisième est à naître, et qui perçoivent l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement Familiale (ALF) pour leur nouvelle habitation.
De plus, le déménagement doit se dérouler dans une période précise : il doit avoir lieu « entre le 1ᵉʳ jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ᵉ mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2ᵉ anniversaire de votre dernier enfant », comme le précise le site de l’administration française.
Prime de déménagement : les conditions et les montants
Déménager en famille, surtout avec trois enfants ou plus, engendre des coûts considérables. Mais si vous avez au moins trois enfants, vous pouvez prétendre à une prime de déménagement, une aide précieuse pour alléger ces frais.
Le montant de cette aide augmente en fonction du nombre d’enfants à charge. Par exemple, pour quatre enfants, la prime s’élève à 1 212,75 euros, avec un supplément de 93,29 euros par enfant supplémentaire.
Toutefois, cette aide est plafonnée en fonction des frais réels du déménagement, ce qui signifie qu’elle ne pourra dépasser les dépenses engagées. Il est donc important de conserver toutes les factures, qu’il s’agisse des services d’une entreprise de déménagement, de la location d’un camion, ou encore des frais d’essence. C’est essentiel pour obtenir un remboursement.
Vous pouvez demander une avance sur l’aide
De plus, il est possible de bénéficier d’une avance sur cette prime. Cette dernière peut représenter entre 50 % et 75 % du montant estimé selon le devis, en fonction de votre situation. Cela permet de couvrir les premières dépenses du déménagement sans attendre le remboursement final.
Cette aide peut donc soulager énormément de familles en France. Mais, comme souvent, elles sont nombreuses à ne pas la réclamer. En effet, elles ignorent son existence.
Or, il est difficile de demander une aide que nous ne connaissons pas. Si vous respectez les critères, il serait dommage de passer à côté d’un versement précieux. Il vous permet d’alléger considérablement la charge financière d’un déménagement.