Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : cette taxe augmentée de 40 % pour tous les Français

Impôts : cette taxe augmentée de 40 % pour tous les Français

Une taxe qui concerne tout le monde va connaître une augmentation de 40 %. Une hausse qui impactera sans doute votre porte-monnaie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français viennent à peine de se remettre des précédentes augmentations, et voilà qu’une taxe s’apprête à frapper leur portefeuille. Avec une hausse prévue de 40 %, cette nouvelle mesure risque de faire des dégâts dans le budget des contribuables. Mais de quelle taxe s’agit-il exactement ? Voici ce que vous devez savoir sur cette annonce qui ne va pas réjouir grand monde.

Des mesures pour économiser

Le gouvernement rivalise d’ingéniosité pour équilibrer le budget 2025. Mais certaines idées risquent de ne pas plaire à tout le monde. Parmi les mesures phares, un nouvel impôt viendra frapper les ménages considérés comme « riches ». Ce sont notamment ceux qui gagnent 40 000 euros par mois en solo, ou 20 000 euros par personne en couple.

Les grandes entreprises ne demeurent pas épargnées non plus. Celles qui affichent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires devront mettre la main à la poche avec une participation exceptionnelle.

Et ce n’est pas fini. Le Premier ministre envisage également de revoir la fiscalité des transports en commun. De même, les jeux d’argent et les partis sportifs sont aussi dans le viseur d’une augmentation des taxes. Il prévoit également la hausse d’une taxe qui concerna tout le monde. Autant dire que 2025 s’annonce comme une année économiquement mouvementée.

À voir Cette nouvelle taxe va-t-elle impacter les automobilistes et les voyageurs avec une hausse des prix

Une taxe en particulier dans le viseur

Pour faire face aux besoins budgétaires, le gouvernement s’attaque à une taxe bien précise. La Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) se retrouve une nouvelle fois au centre de l’attention. Concrètement, c’est la part que vous reversez à l’État sur votre facture d’électricité.

Cette taxe va augmenter de 40 %, se traduisant par une hausse de 32 euros par MWh, voire plus pour certains. Cette mesure ne fait aucune distinction ! Tous les Français, quels que soient leurs revenus, se trouvent concernés par cette montée. Impossible d’y échapper, que vous soyez un particulier ou professionnel.

Avec cette décision, l’État espère engranger entre 3 à 4 milliards d’euros supplémentaires. Une somme conséquente qui permettra de soutenir le budget public, mais pèsera sur le quotidien de nombreuses personnes.

Les répercussions de la hausse de cette taxe

La hausse de 40 % de la TICFE a des répercussions directes sur les ménages. Il est vrai que les prix de l’électricité sur les marchés internationaux sont en baisse. Mais la hausse de cette taxe pourrait se traduire par une augmentation de la facture globale.

En plus de la TICFE, Michel Barnier pourrait également révéler la création d’une nouvelle taxe sur l’électricité. En effet, le gouvernement envisage d’imposer l’EDF à un impôt supplémentaire sur ses centrales nucléaires et barrages hydroélectriques. Et au final cette décision impactera les consommateurs d’EDF, ce qui pourrait entraîner une augmentation du coût de l’électricité.

À voir Cette taxe va flamber cette année pour 38 millions de Français : à quoi vous attendre

Il convient de souligner que ces propositions budgétaires pour 2025 ne sont pas encore gravées dans le marbre. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, doit d’abord en exposer les détails ce jeudi 10 octobre 2024. Par la suite, les députés auront cinq jours pour en débattre avant de se prononcer lors d’un vote prévu le mardi 29 octobre. Le verdict final concernant le budget 2025 tombera au plus tard le 31 décembre.

Mais en attendant, les citoyens se retrouvent dans l’incertitude concernant leur budget pour 2025. Une situation qui mêle à la fois inquiétude et spéculation.

Vous aimez ? Partagez !