Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est une véritable source de bienfaits pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de la nutrition la recommandent plus que les autres sources de graisse. L’usage de cet élixir peut toutefois en altérer ses vertus pour la santé. C’est notamment le cas lorsque nous ne le stockons pas de la bonne manière.
L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé
L’huile d’olive est sans aucun doute la meilleure source de graisse que nous pouvons trouver sur le marché. Elle contient des nutriments de toutes sortes mais ceux qui nous intéressent le plus, sont les bons gras. La consommation régulière de cet élixir permet donc de réduire les risques de cholestérol élevé. Ce produit aide également à réduire les risques de troubles cardio-vasculaires.
L’huile d’olive est également source de nombreux anti-oxydant. De ce fait, elle réduit l’inflammation et contribue à en réduire les risques pour la santé. Nous devons notamment ce bienfait à une protéine appelée C-réactive ou CRP. Quant à la teneur en polyphénols de cet élixir, elle permet de réduire les risques de diabète de type 2 et parfois même du cancer.
Que de bienfaits pour la santé ! L’huile d’olive se présente sous divers types, en fonction de sa fabrication. Celle dite extravierge est pourtant celle que les médecins recommandent le plus. Si vous en avez à la maison, veillez à la stocker de la bonne manière pour ne pas en perdre les nutriments.
Attention à ces erreurs de stockage !
L’huile d’olive est assez sensible, ce qui lui fait perdre ses nutriments facilement. Nous sommes nombreux à la stocker dans la cuisine, à côté de la plaque de cuisson. Un choix qui semble pratique puisque nous avons la bouteille à portée de main lorsque nous en avons besoin. Malheureusement, la chaleur que dégage la plaque peut déjà altérer ses vertus pour la santé.
L’autre erreur de stockage que nous faisons régulièrement consiste également à la laisser dans la bouteille en verre transparente. L’huile d’olive est sensible à la luminosité en plus de la chaleur. Là encore, elle risque de perdre de ses nutriments et finit par ne plus être aussi intéressante pour la santé. L’idéal serait donc de la changer de contenant avant de l’utiliser ou de choisir les bouteilles adaptées à l’achat.
Mais il faut aussi faire attention à ne pas stocker l’huile d’olive dans un endroit trop frais. L’air fait partie des éléments qui altèrent ses nutriments. Il faut donc y faire attention si vous souhaitez en faire un élément bénéfique pour votre santé.
Où faut-il stocker l’huile d’olive et comment ?
Vous l’aurez compris, l’huile d’olive nécessite un stockage de qualité pour garder toutes ses vertus pour la santé. Les experts recommandent notamment de la laisser dans un endroit éloigné de la chaleur, peu lumineux et pas trop aéré.
Si vous devez le laisser hors des placards, l’huile d’olive est plus saine dans une bouteille opaque. Certains fabricants veillent déjà à l’y mettre à la vente. Si ce n’est pas le cas pour votre produit, n’hésitez pas à la transférer dans un contenant pour ne pas l’exposer !