Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des millions de personnes, en France, achètent des bouteilles d’eau en plastique. Certaines d’entre elles, plutôt que d’en acheter sans cesse, les utilisent par la suite pour les remplir avec de l’eau du robinet. Elles y voient une pratique écoresponsable.
D’une certaine manière, c’est, en effet, plus écologique que d’utiliser chaque bouteille une seule fois. Mais d’un point de vue de la santé, c’est une habitude que nous vous conseillons d’arrêter immédiatement. En effet, elle présente des risques évidents, que de nombreuses études mettent en avant.
Les dangers des bouteilles d’eau en plastique
La réutilisation des bouteilles d’eau en plastique consiste à remplir et à réutiliser des bouteilles conçues à l’origine pour un usage unique. Cependant, les bouteilles en plastique figurent parmi les déchets les plus polluants. En effet, elles contribuent de manière significative à la pollution des océans.
Alors, pour nettoyer quelque peu leur conscience, certains consommateurs les utilisent plus d’une fois. Mais, sans le savoir, ils prennent des risques pour la santé. Le coupable est le suivant : le polyéthylène téréphtalate. Il s’agit du plastique présent dans ces bouteilles, qui se détériore dès que la bouteille est ouverte.
Bien que l’embouteillage se soumettent à des normes strictes en France et en Europe, l’usage quotidien par le consommateur expose la bouteille d’eau à divers contaminants, notamment ceux provenant de la salive. Avec chaque réutilisation, des bactéries peuvent proliférer en raison des manipulations répétées, ce qui peut potentiellement mettre en danger la santé des utilisateurs.
Éviter la réutilisation de bouteilles d’eau
Lors d’une intervention sur RTL, le médecin Jimmy Mohamed rappelle pourquoi il est important de jeter une bouteille d’eau en plastique après 24 heures. Il nous indique que le plastique se dégrade rapidement une fois exposé à l’air.
Pour appuyer ses propos, il cite des études qui montrent que, plus une bouteille est ouverte longtemps, plus des microparticules de plastique se retrouvent dans le liquide qu’elle contient. Cela vaut aussi pour les boissons gazeuses, où le gaz carbonique s’échappe après ouverture, entraînant une perte de pétillance et de saveur.
Oubliez donc ce comportement que vous jugez responsable d’un point de vue écologique. Les bouteilles d’eau en plastique ont pour vocation d’être utilisées une seule fois. Il ne faut pas les remplir à nouveau, avec de l’eau ou autre.
Les dangers du nettoyage à l’eau chaude
En outre, nous vous déconseillons vivement de nettoyer ces bouteilles d’eau en plastique avec de l’eau chaude. Cette pratique, loin d’être sans risque, pourrait libérer des substances toxiques comme le bisphénol A et des phtalates. Or, ces derniers ont des effets perturbateurs sur le système hormonal.
Plus globalement, l’achat de bouteilles d’eau en plastique dans un pays où l’eau courante est disponible ne s’impose pas. Et encore moins quand nous connaissons le risque. Alors, nous vous conseillons de vous tourner vers des options plus saines.
Pour cela, privilégiez des bouteilles réutilisables fabriquées dans des matériaux plus durables et sûrs, comme le verre, l’acier inoxydable ou l’aluminium. Ces options sont à la fois pratiques, durables et respectueuses de l’environnement. En outre, elles ne présentent pas d’aussi gros risques pour votre santé.