Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles qui forment le Code de la route existent pour s’assurer de la sécurité de tous les conducteurs. C’est pour cette raison qu’ils doivent impérativement les respecter. Sans quoi, ils risquent de se retrouver à payer de lourdes amendes.
Mais si les automobilistes connaissent un bon nombre de règles, certaines leur échappent encore. Or, ils ne peuvent pas compter sur leur méconnaissance pour échapper aux sanctions. Alors, il est essentiel de prendre le temps de se plonger dans le règlement. Vous pouvez compter sur nous pour cela. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux vêtements que portent les conducteurs.
Conducteurs : la liberté de mouvements avant tout ?
La conduite exige une vigilance constante et une liberté de mouvement totale pour permettre au conducteur de réagir rapidement aux nombreuses informations qu’il doit gérer sur la route. Une simple seconde d’inattention peut suffire à provoquer un accident tragique.
Il n’est donc pas étonnant qu’une des règles les plus importantes se trouve dans l’article R. 412-6. En effet, ce dernier demande aux automobilistes d’être constamment en position et en état d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent. Et ce, sans délai.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Par exemple, si un automobiliste se trouve seul dans sa voiture, la loi ne l’interdit pas de fumer une cigarette. Pour autant, il pourrait malgré tout payer une amende. Cela se produit si les forces de l’ordre notent qu’il ne manie pas suffisamment bien son véhicule à cause de cette cigarette.
Les automobilistes et l’hiver
L’hiver arrive petit à petit et les températures se rafraîchissent. En sortant de leur logement, les automobilistes portent donc plusieurs couches de vêtements. Et cela peut leur coûter cher. En effet, avec de trop nombreuses couches de vêtements, les conducteurs perdent en mobilité. Idem avec une doudoune trop imposante qui limite les mouvements.
Nous pouvons également citer l’exemple de la capuche, courante sur les pulls et certains manteaux. Pour les automobilistes, ces capuches sont utiles lorsqu’il pleut. Mais dans la voiture, elles gênent les mouvements de tête et limitent la visibilité latérale.
Faites également attention aux enfants. Il ne faut pas les installer sur un siège auto avec un gros manteau. Le système de sécurité sera moins efficace.
Ainsi, les forces de l’ordre peuvent juger que votre conduite n’est pas optimale si vous portez de nombreuses couches de vêtements. Et c’est là que la sanction peut tomber pour les automobilistes.
Une amende à cause d’un manteau ?
En France, il est tout à fait possible de recevoir une amende à cause d’un manteau trop imposant. En effet, les forces de l’ordre peuvent remettre aux conducteurs une amende de 35 euros. Cette dernière ne s’accompagne pas d’un retrait de points sur le permis de conduire, en revanche.
Notons, enfin, que les assurances, en cas d’accident, peuvent également pointer du doigt la présence d’un gros manteau. En effet, elles peuvent refuser de couvrir un sinistre si elles considèrent que le conducteur n’était pas en mesure de conduire dans de bonnes conditions.
Bien sûr, il existe une réelle notion de subjectivité. Après tout, un policier peut considérer qu’un automobiliste est gêné par ses vêtements, et ce dernier peut clamer le contraire. Mais du fait du montant modeste de l’amende, rares sont les conducteurs qui contestent.