Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: ces règles à respecter pour doubler un cycliste au risque d’une amende salée

Automobilistes: ces règles à respecter pour doubler un cycliste au risque d’une amende salée

Au moment de doubler un cycliste, les automobilistes doivent faire attention ! Surtout s'ils se trouvent face à une ligne continue !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En pleine circulation, il n’est pas rare que nous soyons obligés de dépasser d’autres usagers de la route. Si les règles lorsqu’il s’agit d’un autre véhicule sont simples, ce n’est pas toujours le cas pour les cyclistes. En effet, il y a des réglementations que les automobilistes oublient facilement face à ces usagers de la route.

Des règles strictes sur la ligne continue pour les automobilistes

La ligne continue fait partie des éléments de signalisations que les automobilistes ne peuvent pas négliger. Le Code de la route stipule d’ailleurs de nombreuses règles face à la conduite sur ces dernières. En effet, les restrictions sur cet élément de signalisation est très précise. Même avant de passer son permis de conduire, les jeunes conducteurs doivent les connaître par cœur. Il ne faut pas oublier que la ligne continue est à un endroit précis pour une bonne raison.

La réglementation impose aux automobilistes de ne pas franchir la ligne continue. Contrairement aux autres lignes que nous pouvons franchir pour un dépassement, cette dernière ne fonctionne pas de la même manière. Il faut donc y être très vigilant. D’autant plus que cela permet de fluidifier la circulation, en plus de favoriser la sécurité de tous les usagers de la route.

Cela n’empêche pas qu’il existe des exceptions à cette règle sur la ligne continue. En effet, les automobilistes ont la possibilité de la franchir dans certains cas. Cela se fait sous le respect de nombreuses conditions pour que le conducteur ne commette pas d’infraction.

À voir Cette arnaque à l’or vise tous les automobilistes : comment ne pas vous faire piéger

Dépasser un vélo sur une ligne continue

Il est tout à fait possible de dépasser un vélo sur une ligne continue à condition de respecter certaines règles. La première consiste d’ailleurs à faire un « chevauchement » et non pas à franchir la ligne dans sa totalité. En effet, il faut qu’une partie de la voiture seulement passe par-dessus la ligne continue. Si toute la voiture passe de l’autre côté de la ligne continue, cela implique une infraction pour le conducteur.

La seconde condition consiste à vérifier la circulation environnante. Les automobilistes ne doivent pas réaliser un dépassement d’un cycliste que si la route est propice à cela. Il ne faut donc pas qu’il y ait d’autres véhicules qui arrivent sur l’autre sens. De même, il faut respecter une distance de sécurité latérale pour ne pas gêner la circulation.

Dans le même temps, les automobilistes doivent veiller à ce que sa manœuvre se fasse en toute sécurité. Ils doivent notamment réguler la vitesse de conduite de sorte à ne pas créer d’incident sur la route.

Les automobilistes peuvent encourir de grosses sanctions

Comme toute règle du Code de la route, l’irrespect des consignes pour dépasser un cycliste sur une ligne continue peut donner lieu à une infraction. Dans ce cas, les automobilistes doivent faire face à diverses sanctions. La première consiste à payer une amende de 135 euros.

En plus d’avoir à payer une amende, les automobilistes peuvent perdre des points de leur permis de conduire. Il s’agit de 3 points, mais cela peut changer en fonction de la gravité de l’infraction. La prudence est donc toujours importante au volant !

À voir Automobilistes: un « S » sur la voiture est-il vraiment obligatoire pour les seniors ?

Vous aimez ? Partagez !