Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB

Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB

Le paiement sans contact va connaître une évolution majeure qui devrait plaire aux amateurs de cette technologie qui existe depuis 2012.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une nouvelle qui ne va pas arranger les finances des acheteurs compulsifs. Nous savons que le paiement sans contact facilite les achats. Les consommateurs n’ont pas besoin de taper leur code et ont moins l’impression de dépenser leur argent.

Pour autant, leur compte en banque se vide. Par chance, le paiement sans contact se limite à un maximum de 50 euros par transaction. Mais ce plafond pourrait bientôt appartenir au passé. Alors qu’il ne cesse d’évoluer depuis des années, il pourrait disparaître tout simplement. À quoi devons-nous nous attendre ?

Le succès fulgurant du paiement sans contact

En 2023, le paiement sans contact enregistrait 7 milliards de transactions par carte bancaire, selon les données du Groupement des cartes bancaires. Cela représente un montant total de 116 milliards d’euros, réalisés via la technologie NFC (Near Field Communication).

Cette technologie permet de valider un achat en approchant simplement la carte du terminal de paiement électronique (TPE). Cela prend seulement une à deux secondes, de quoi gagner un peu de temps pour chaque achat. La sécurité est également de mise, puisque plus personne ne peut regarder votre code par-dessus votre épaule.

À voir Énorme changement pour les paiements sans contact : à quoi vous attendre ?

L’essor de cette technologie semble encore loin d’atteindre son apogée, notamment avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité appelée « sans contact plus ». Le paiement sans contact va considérablement changer.

L’évolution vers le « sans contact plus »

Le paiement sans contact n’est pas une innovation récente. Bien que beaucoup l’aient découvert en 2020, en pleine crise sanitaire, cette technologie existe depuis 2012. À l’époque, elle permettait de réaliser des paiements jusqu’à 20 euros.

En 2017, ce plafond passait à 30 euros, avant d’atteindre 50 euros en 2020. Aujourd’hui, les banques préparent l’arrivée du « sans contact plus », une évolution qui permettra d’effectuer des paiements sans limites de montant.

Cette nouvelle fonctionnalité repose sur le projet « Pin Online », qui vise à moderniser les standards techniques des transactions par carte bancaire. L’objectif est de permettre le paiement sans contact pour toutes les opérations, peu importe leur montant, tout en maintenant des mesures de sécurité.

Une expansion progressive en Europe

Même avec cette évolution, des limites existent toujours. Ainsi, le paiement sans contact sans plafond sera possible tant que la transaction respecte la limite de la carte bancaire de l’utilisateur. Par ailleurs, si un utilisateur multiplie les paiements sans contact, il pourra être contraint de saisir son code PIN pour confirmer une nouvelle transaction. C’est indispensable pour lutter contre les vols de cartes.

À voir Cette arnaque redoutable au paiement sans contact fait rage, UFC-Que Choisir alerte

Le « sans contact plus » s’inscrit dans une dynamique européenne. Cette fonctionnalité est déjà en cours de déploiement dans plusieurs pays, comme l’Espagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Cependant, la mise en œuvre varie selon les banques et les commerçants. Bien que la plupart des cartes émises récemment soient compatibles avec ce système, une mise à jour des terminaux de paiement sera nécessaire pour généraliser son utilisation.

Le paiement sans contact plus vise donc à concurrencer Apple Pay ou Google Pay. Ces paiements via téléphone n’imposent, en effet, aucune limite dans le plafond. Cela devrait séduire énormément de Français. Mais il faudra faire attention à ne pas trop dépenser !

Vous aimez ? Partagez !