Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : 2 tempêtes vont frapper la France cette semaine, à quoi vous attendre ?

Météo : 2 tempêtes vont frapper la France cette semaine, à quoi vous attendre ?

La météo des prochains jours sera exceptionnelle du fait des conséquences de deux tempêtes qui s'abattront en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2024, la météo n’est pas vraiment à la hauteur pour les Français. Après un mois de juillet pluvieux et un mois d’août instable, l’été indien décide de disparaître aussitôt. Ainsi, en septembre, nous assistions à une chute spectaculaire des températures.

Pour couronner le tout, la France se prépare à affronter les conséquences des systèmes tropicaux Joyce et Kirk dans les prochains jours. Ces deux phénomènes, qui nous viennent de l’Atlantique, vont entraîner de fortes précipitations et des vents violents. Bien qu’ils aient perdu leur intensité tropicale en remontant vers l’Europe, leurs effets ne seront pas anodins.

Météo : des tempêtes en direction de la France

D’après Le Parisien, les restes de la tempête Joyce et de l’ouragan Kirk vont successivement toucher le pays à partir de la fin du week-end. Bien sûr, la France profite d’un anticyclone la protégeant de conséquences tragiques. Par conséquent, ces perturbations, dans nos contrées, sont de simples dépressions. Pour autant, elles changeront notre météo avec de larges intempéries.

La tempête Joyce trouve son origine entre le Cap-Vert et les Antilles. Elle progresse vers l’Europe. Dans son sillage, elle apportera une hausse des températures dans le Sud-Ouest de la France, avec des valeurs pouvant dépasser les 25 °C localement.

À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi

Dans une ville comme Toulouse, les habitants notaient ainsi des températures très agréables dimanche dernier. Toutefois, c’est surtout par ses précipitations que Joyce se fera remarquer. Dès dimanche, le Nord-Ouest du pays sera touché, avec des pluies soutenues qui s’étendront progressivement au reste de l’Hexagone.

Par conséquent, la météo sera très instable. Nous conseillons aux habitants se situant dans des zones comme les Cévennes et le sud du Jura de faire attention. En effet, les pluies seront intenses.

Une météo qui nous met un vent

Après Joyce, ce sera au tour de Kirk, un ancien ouragan, de traverser la France. À partir de mardi et jusqu’à mercredi, il provoquera également de fortes pluies, mais ce sont surtout les vents violents qui retiendront l’attention. Des rafales comprises entre 90 km/h et 100 km/h sont attendues dans plusieurs régions. Une météo automnale, en somme.

Bien que cette intensité ne dépasse que légèrement le seuil des vents tempétueux (fixé à 89 km/h sur une période d’au moins 10 minutes selon le site gouvernemental Géorisques), ces rafales peuvent s’avérer dangereuses, en particulier dans les régions moins habituées à de telles conditions. De plus, à cette période de l’année, les arbres sont encore chargés de feuilles, ce qui les rend plus vulnérables aux vents forts.

Risques et recommandations

Face à cette météo exceptionnelle, des perturbations sont à prévoir. Géorisques met en garde contre les risques de coupures d’électricité, d’accidents de la route, et d’endommagement des infrastructures, comme les routes, voies ferrées ou bâtiments.

À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu

Il est tout à fait possible que les vents arrachent des toitures ou encore des arbres. Par conséquent, préparez-vous pour minimiser les dangers. Évitez de sortir lorsque le vent souffle et restez au chaud chez vous.

Bien sûr, nous ne souhaitons pas vous faire. Ces deux tempêtes s’affaiblissent lorsqu’elles arrivent en France. Mais nous savons à quel point la météo peut être capricieuse, et même dangereuse. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Vous aimez ? Partagez !