Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle obligation à payer qui va faire rager plus d’un propriétaire, des millions de Français concernés

Cette nouvelle obligation à payer qui va faire rager plus d’un propriétaire, des millions de Français concernés

Les propriétaires vont devoir s'acquitter d'une nouvelle dépense obligatoire. Elle peut coûter jusqu'à 1 500 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous discutez avec un propriétaire, il est certain qu’il partagera avec vous les nombreuses dépenses qu’il doit effectuer pour la bonne tenue des logements. Les locataires ne seront sans doute pas du même avis, mais tel est souvent le discours que nous entendons.

Entre les réformes gouvernementales au sujet des passoires thermiques, les ajustements à faire dans les logements et l’entretien des parties communes, les dépenses sont nombreuses. Les propriétaires ne seront donc pas heureux d’apprendre qu’une toute nouvelle dépense va les concerner. Et il est essentiel de l’assurer pour ne pas enfreindre la loi.

Une nouvelle dépense pour les propriétaires

Des millions de propriétaires français devront bientôt faire face à une nouvelle contrainte financière. À première vue, cette obligation semblait sans incidence pour beaucoup, voire totalement inapplicable. Mais ces dépenses additionnelles sont indispensables pour se conformer aux nouvelles exigences de sécurité.

Cette obligation concerne les copropriétés, où chaque trimestre, les copropriétaires règlent des charges pour couvrir diverses dépenses : nettoyage, éclairage des parties communes, équipements de sécurité, et dans certains cas, l’entretien des ascenseurs. Ces coûts varient généralement de 10 à 50 euros, selon la taille de la copropriété et le nombre d’ascenseurs.

À voir Cette bonne nouvelle de Michel Barnier qui va ravir tous les propriétaires, elle va tout changer

Lors des prochains appels de charges, une nouvelle ligne apparaîtra. Et c’est justement cette ligne qui doit intéresser les propriétaires. À cause d’elle, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour une toute nouvelle dépense.

Une nouvelle dépense à ne pas oublier

Cette nouvelle ligne concerne la mise à jour des systèmes d’alerte des ascenseurs. Ce fameux bouton jaune avec une cloche. Il permet de signaler une panne. Le problème, c’est qu’il deviendra bientôt obsolète dans de nombreux ascenseurs.

En effet, cette obsolescence vient de la fin des réseaux téléphoniques filaires, 2G et 3G, par les opérateurs. Or, ce sont ces réseaux qui permettent de relier les alarmes des ascenseurs aux équipes d’intervention.

Le problème, c’est que sans mise à jour, le système d’alarme ne fonctionnera plus. Autrement dit, si un locataire se retrouve dans un ascenseur en panne, il ne pourra pas appeler à l’aide. C’est donc aux propriétaires d’agir pour assurer une transition entre les anciens réseaux et les nouveaux.

Une intervention qui peut coûter 1 500 euros

Bien que l’arrêt des réseaux se fera progressivement entre 2025 et 2029, il vaut mieux agir rapidement. C’est aujourd’hui la technologie 4G que les fabricants utilisent. C’est cette technologie que nous devrons retrouver dans tous les ascenseurs dans quelques petites années.

À voir Propriétaires : mauvaise nouvelle, cette taxe à ne surtout pas oublier de payer avant le 15 octobre

Pour les copropriétaires, cette mise à jour n’est pas sans coût : l’intervention, qui dure entre 2 et 4 heures selon l’équipement en place, peut varier entre 800 et 1 500 euros. Ce montant devra être réparti entre les propriétaires. Toutefois, pour certains, le passage à la 4G pourrait même entraîner des économies sur l’abonnement au service de téléalarme. Cette dépense est donc loin d’être inutile.

Heureusement, les copropriétaires n’ont pas besoin de se précipiter pour contacter la société d’entretien de leurs ascenseurs. Les professionnels, intervenant régulièrement tout au long de l’année, proposeront eux-mêmes cette mise à jour. Autant prévenir les propriétaires que cette mise à jour ne sera pas une option. Il faudra obligatoirement payer pour qu’elle voie le jour.

Vous aimez ? Partagez !