Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Votre Internet sera réellement coupée dans 120 jours pour tous ceux qui sont dans ce cas

Votre Internet sera réellement coupée dans 120 jours pour tous ceux qui sont dans ce cas

Fin de l'internet dans 120 jours pour ces personnes. Quelles en sont les raisons ? Qui est concerné par cela ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’internet est devenu un élément indispensable de la vie de nombreuses personnes. En France, selon une étude, 9 personnes sur 10 utilisent le réseau. La majorité se connecte tous les jours. Que sera la vie sans cette ressource inestimable ? Une grande partie de la population dans une certaine situation le découvrira. Ils ont jusqu’à 120 jours pour le faire.

L’internet en France fait peau neuve

Depuis 1999, l’internet en France a toujours fonctionné via des câbles en cuivre. Une fermeture définitive et progressive du réseau a débuté en 2018. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le même système que celui utilisé par le Réseau Téléphonique Commuté pour établir une connexion entre 2 liaisons.

C’est l’ADSL qui nous a apporté l’Internet, via des câbles de cuivre de plusieurs dizaines de mètres de long. À l’époque, en 1999, ce système était l’une des technologies les plus avancées en France. Il permettait d’apporter une connexion le haut débit dans tous les foyers, et c’est encore le cas aujourd’hui.

Mais les temps ont changé, la technologie aussi. Ce système de fourniture de connexion à l’internet est devenu activement obsolète. Les experts l’ont également jugé trop gourmand en énergie, ce qui l’a rendu plus coûteux. Il devait alors être remplacé par une technologie plus récente.

À voir AAH : aide exceptionnelle de 600 € pour les allocataires, les conditions pour l’obtenir

L’ADSL disparaît au profit de la fibre optique. En effet, cette dernière offre une alternative plus stable. Aucune condition météorologique ne peut entraver son fonctionnement ou la qualité du signal. Mais avec cette disparition, de nombreuses personnes seront privées de connexion à l’internet.

Ces personnes n’auront plus de connexion dans 120 jours

Le processus de remplacement du système de réseau en cuivre par la fibre optique est long. Après l’arrêt commercial des nouvelles lignes, un arrêt technique aura également lieu dans des lots de communes. Ils commenceront par 164 communes. Ce processus débutera dans exactement 120 jours.

C’est-à-dire à partir du 31 janvier 2025. Plus de 2567 000 ménages seront victimes. Ces habitants ne pourront pas souscrire à une offre internet ADSL. Ils seront donc privés d’internet, à moins qu’ils ne parviennent à s’abonner à la fibre entre-temps. C’est l’objectif de cette initiative.

En outre, à partir de 2026, les administrations passeront à la vitesse supérieure. Plus de 829 communes verront leur connexion Internet ADSL coupée. 954 000 ménages ne pourront pas non plus souscrire à une nouvelle offre internet. Ce processus se poursuivra au fil des années.

En 2027, il s’agira d’environ 2145 communes. D’autres fermetures de lots auront lieu en 2028 et 2029. L’objectif est qu’à l’horizon 2030, tous les foyers français aient accès à l’internet par fibre optique. Pour savoir où vous en êtes, consultez votre journal local.

À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts

Une connexion Internet à plus haut débit sur l’ensemble du territoire

La fin de l’ADSL se profile déjà dans de nombreuses communes. Il est temps de s’abonner à la fibre optique. En effet, la plupart des opérateurs ont déjà fait en sorte que plusieurs profils soient éligibles. Une option qui peut sembler coûteuse par rapport à d’habitude.

Pourtant, elle permet de bénéficier d’une bien meilleure connexion internet. Mais elle permet aussi d’avoir l’esprit tranquille à la fin, lorsque le réseau en fil de cuivre sera coupé. Un calendrier pour la fin de l’ADSL paraîtra donc prochainement.

Vous aimez ? Partagez !