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Cette célèbre enseigne de supermarchés disparaît en France ce mois-ci

Le paysage des supermarchés français va changer ce mois-ci. Peut-être l’avez-vous remarqué, mais maintenant, il va falloir s’y habituer.

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Le monde des supermarchés se trouve en constante évolution. Les implantations continuent, des fusions entre enseignes prestigieuses s’effectuent. D’autres magasins s’en vont. Bref, le marché s’adapte en fonction des attentes de la clientèle. Ce mois-ci quelque chose va changer puisqu’une enseigne connue va disparaître du paysage français. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux les choses.

Le monde des supermarchés évolue

Nous ne vivons pas dans un environnement figé. En effet, les choses changent et évoluent au fil du temps. Les supermarchés n’échappent pas à la règle. Comme nous le savons, les besoins ne sont pas les mêmes à travers les époques. Alors, les distributeurs de produits doivent faire avec et s’adapter à la tendance.

Le monde des supermarchés s’avère être très concurrentiel. Pour preuve, nous avons assisté à de nombreux rebranding. Cette année encore, courant juillet, nous avons entendu parler d’un changement majeur qui allait survenir. Puis, en octobre, les dispositions ont pris place.

Un supermarché en cache un autre

Les supermarchés se trouvent en concurrence, mais parfois, ils trouvent des ententes entre eux. Pour pouvoir continuer à prospérer, ils peuvent par exemple joindre certains noms ensemble. Cela s’illustre notamment par le rachat des magasins Cora et Match appartenant au groupe belge Louis Delhaize par Carrefour.

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Par conséquent, le monde de la distribution française s’en trouve totalement retourné. Les négociations ont abouti à une transaction de 1,05 milliard d’euros. Il s’agit d’une opération particulièrement importante pour le supermarché Carrefour. Son PDG Alexandre Bompard parle même de l’acquisition la plus marquante après le rachat de Promodès en 1999.

Quand nous traduisons cette transaction dans la réalité, nous réalisons que les propositions sont considérables. En fait, il s’agit quand même de 60 hypermarchés Cora et de 115 supermarchés Match. Afin de mieux situer les choses, ces magasins se regroupent majoritairement dans le quart nord-est de la France.

Maintenant, en termes de pourcentage, ce chiffre représente à peu près 2,4 % du marché. Et puis, au niveau des ressources humaines, la situation a aussi bouleversé certaines choses. Ce rachat de supermarchés a entraîné l’arrivée de 22 000 nouveaux salariés employés pour Carrefour.

Que va-t-il se passer côté employés ?

Pour ficeler ce rachat des magasins Cora par Carrefour, le supermarché a tenu à effectuer une transition en douceur. Pour ne rien brusquer, l’opération se passera en trois temps.

La première étape a commencé le 1er octobre. Pour cela, seuls 19 magasins entrent en ligne de compte. Ensuite, la deuxième vague concerne 20 autres magasins du supermarché Cora et se déroulera au meilleur d’octobre. Enfin, pour terminer, 21 magasins se transformeront en Carrefour à la fin octobre.

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Quant aux clients, ce changement de nom n’impactera pas leur quotidien. Les hypermarchés vaqueront à leurs occupations usuelles tout au long de l’opération. Cependant, ils devront se réadapter par rapport à l’appellation, car Cora aura disparu.

Une autre mesure pour ces supermarchés

Les mesures appliquées par Carrefour ne s’appliquent pas pour ses deux acquisitions. Si le nom de Cora sera dissout, cela ne sera pas valable pour les supermarchés Match. En effet, Carrefour compte profiter de la confiance que les consommateurs accordent à l’enseigne dans la localité.

En appliquant cette stratégie, l’enseigne aspire à s’imposer davantage dans l’industrie de la distribution. Il compte bien se rapprocher des prouesses de Leclerc qui vient en tête dans les sondages. Il faut dire qu’il détient dans les alentours du quart du marché.

Carrefour ne constitue pas le seul supermarché qui agit de la sorte. Plus précisément, les Mousquetaires/Intermarché ont racheté de nombreux magasins du groupe Casino. Dans le monde de la distribution, leurs places se suivent. Carrefour se positionne juste devant Mousquetaires/Intermarché.

Nous pouvons en conclure qu’il s’agit d’une stratégie qui semble porter ses fruits en termes de positionnement sur le marché.

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