Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraite : allez-vous toucher 51 € de plus sur votre pension ce mois-ci ? Les concernés

Retraite : allez-vous toucher 51 € de plus sur votre pension ce mois-ci ? Les concernés

Certains seniors vont ce mois-ci voir leur pension de retraite augmenter de 51 euros. Découvrez si vous avez droit à cette hausse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bénéficier de plus de 50 euros supplémentaires sur sa retraite, qui n’en rêve pas ? Selon MoneyVox, cette somme tombe ce mois-ci pour certains seniors. Mais avant de vous réjouir, sachez que cette revalorisation ne concerne pas tout le monde. Seule une certaine catégorie d’anciens travailleurs est éligible à ce coup de pouce financier.

Alors, êtes-vous parmi les bénéficiaires concernés par ces quelques dizaines d’euros de plus sur la pension ?

Des euros de plus sur la pension de retraite

Certains changements apportés par la réforme des retraites en 2023 ont provoqué du mécontentement parmi les assurés. Entre reports d’âge de départ et calculs compliqués, de nombreux retraités ont eu de quoi râler. Mais heureusement, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles.

En septembre dernier, le gouvernement a accordé une augmentation des pensions à certains assurés. Un coup de pouce qui offre un léger soutien financier à leurs budgets.

À voir Retraite : la technique pour toucher un minimum de pension sans avoir travaillé ou quasiment pas

Selon MoneyVox, ce supplément s’élève en moyenne à 50 euros. Il peut atteindre 100 euros pour certains. Certes, ce montant n’est pas suffisant pour des projets de grande envergure. Mais il permet d’alléger quelque peu les effets de l’inflation. Face à l’envolée des prix, chaque euro compte, et cette hausse pourrait faire la différence pour nombre de seniors.

Environ 600 000 retraités avaient déjà bénéficié de coup de pouce. Ils bénéficient d’une hausse de leur pension depuis septembre 2023. Mais de nombreux autres concernés l’attendent toujours. La bonne nouvelle, c’est qu’ils vont enfin recevoir leur part ce mois-ci, comme annoncé le mois dernier.

Pour quand la revalorisation ?

Cette augmentation de la pension de retraite concerne au total 1,5 million d’anciens travailleurs. Et pas moins de 850 000 seniors sont toujours en attente.

Après avoir patienté une année, la question que tous se posent est quand cette revalorisation sera-t-elle versée ? C’est lors du versement des pensions du mois d’octobre, prévu le 9. Il ne reste ainsi que quelques jours pour voir sa pension augmenter.

Fin septembre, ces mêmes retraités ont déjà reçu en une seule fois la somme correspondant aux 12 mois de revalorisation manquée. Si par exemple un assuré devait voir sa pension augmenter de 60 euros, il a donc perçu un versement de 720 euros. La moyenne des montants versés est de 600 euros selon Renaud Villard, directeur général de la CNAV.

À voir Retraite : pouvez-vous corriger une erreur sur un relevé de carrière après votre départ ?

Les retraités concernés

Les retraités percevant le Minimum contributif sont les bénéficiaires de cette hausse, selon MoneyVox. Autrement dit, ceux ayant accompli une carrière complète au niveau du SMIC. Grâce à cette mesure, leur pension atteint désormais 85 % du salaire minimum. Un soulagement bienvenu pour ces seniors dont le pouvoir d’achat se trouve érodé par l’inflation.

Ce coup de pouce financier concerne les retraités ayant liquidé leurs droits depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Mais comment savoir si vous faites partie des concernés par cette revalorisation ? En principe, un courrier officiel vous aurait averti de l’augmentation de votre retraite.

Le meilleur dans tout cela, c’est que les bénéficiaires de cette revalorisation n’auront aucune démarche spécifique à entreprendre. La hausse prendra effet de manière automatique. Il suffira donc d’attendre le prochain virement pour constater cette hausse tant attendue.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !