Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque à l’or vise tous les automobilistes : comment ne pas vous faire piéger

Cette arnaque à l’or vise tous les automobilistes : comment ne pas vous faire piéger

Les automobilistes constituent une des cibles préférées des malfrats. Cette arnaque à l’or se propage et ils doivent s’en méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vie chère semble développer les facultés des arnaqueurs à trouver des combines douteuses. Ils se tournent plus particulièrement vers les automobilistes qui devraient redoubler de vigilance. Apprenons-en plus sur cette arnaque qui semble se développer dangereusement. Reconnaissez-la quand elle se présente et ne vous laissez pas prendre.

Les automobilistes visés

Les arnaqueurs s’en prennent souvent aux automobilistes. La raison prend sa source dans le comportement de ces derniers. N’oublions pas que les arnaqueurs se montrent très bons observateurs. Ils ont alors remarqué que les conducteurs négligent parfois certaines choses pour rester focus sur la conduite.

Cette attention partagée constitue une faille par laquelle les malfrats peuvent s’introduire. Ils agissent tout en sachant que l’automobiliste ne se trouve pas en possession de toutes ses facultés. Et la plupart du temps, les escrocs parviennent à leur fin.

Les conducteurs se trouvent en état de vulnérabilité même s’ils ne le savent pas toujours. En fait, il s’agit de profiter de cet état psychologique pour attaquer l’automobiliste sans qu’il s’en rende compte.

À voir Automobilistes: un « S » sur la voiture est-il vraiment obligatoire pour les seniors ?

Plus de précision sur cette arnaque

L’arnaque à l’or ne date pas de la dernière pluie, mais existe depuis un bon bout de temps. Cependant, elle commence à s’étendre en France et il s’avère nécessaire de prévenir tous les automobilistes.

La machination se passe généralement sur la route. Sur une aire d’arrêt, vous faites face à une scène inattendue : une voiture se retrouve en panne. À l’intérieur, une femme et des enfants semblent attendre leur potentiel sauveur. Cette arnaque vise donc les automobilistes compatissants qui s’arrêteront face à cette scène.

Le conducteur de la voiture tombée en panne prétendra se trouver à court de carburant par exemple. Il vous dit aussi de ne pas avoir eu la présence d’esprit d’emporter de l’argent liquide. Pour pouvoir sortir de cette impasse, il propose de vendre l’or que lui et sa femme possèdent sur eux.

L’urgence de la situation le fait céder les bijoux à un prix dérisoire. Enfin, voilà ce qu’imagine l’automobiliste. Ce dernier mord à l’hameçon et le conducteur de la voiture prétendument en panne se confond en remerciements. Le sauveur s’apercevra plus tard que ce qu’il a est juste des bijoux de pacotille.

Des automobilistes de tout horizon

Cette arnaque vise les automobilistes, mais si les autorités ont lancé une alerte, il existe bien une raison. En effet, auparavant l’endroit où cette arnaque sévissait se cantonnait au sud de la France.

À voir La terrible erreur que font les automobilistes avec leurs enfants en voiture, elle peut être fatale

Cependant, d’autres plaintes commencent à augmenter du côté de l’Île-de-France. Plus précisément, de plus en plus d’automobilistes de Seine-et-Marne dénoncent ce comportement inadéquat. Les victimes ont déposé plainte et effectué des signalements auprès des autorités.

Le phénomène pourrait toucher d’autres endroits de la France. Voilà pourquoi la police a tenu à faire une sensibilisation générale. D’ailleurs cette arnaque pourrait survenir en dehors des autoroutes. Tous les automobilistes méritent ainsi de savoir comment agir.

Que doivent faire les automobilistes ?

En tant qu’automobiliste, vous devez d’abord garder votre sang-froid. En effet, dès lors que l’arnaqueur voit qu’il a touché une corde sensible, il s’empresse d’agir. La consigne des policiers demande à ce que vous ne vous arrêtiez pas devant une personne en détresse. En effet, dès lors que vous vous rabattre sur le côté, vous risquez gros.

Cependant, si vous ne pouvez pas vous empêcher d’aider, faites-le dans les formes. Proposez d’appeler une société d’autoroute par exemple. Elles disposent de solutions pour régler le problème de péage ou d’essence.

Enfin, si vous faites partie des automobilistes victimes, donnez le maximum d’informations sur l’auteur des faits. Parlez également de la voiture et de tout ce qui pourrait aider à identifier les malfaiteurs.

Vous aimez ? Partagez !