Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les victimes d’arnaque ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Usant d’outils technologiques, les malfaiteurs utilisent des stratagèmes plus variés que jamais. Une nouvelle technique fait d’ailleurs parler d’elle depuis quelques temps. Comment cela fonctionne et comment s’en protéger ?
Des méthodes d’arnaque plus développées
Les malfaiteurs utilisent généralement nos téléphones pour nous atteindre. Cet appareil de communication, si nous n’y faisons pas attention, peut laisser passer de nombreuses informations. Et c’est à travers ces techniques que l’arnaque devient de plus en plus sophistiquée. Nous avons déjà connaissance des faux coursiers ou livreurs.
Avec ces techniques d’arnaque, les malfaiteurs nous envoie des liens frauduleux. En cliquant sur ces derniers nous pouvons dévoiler des informations concernant le compte bancaire par exemple. Mais comme les cibles sont de plus en plus vigilantes, les arnaqueurs doivent développer leur technique.
C’est ainsi que nous assistons régulièrement à la découverte d’une nouvelle arnaque. La dernière méthode en vogue est appelée Wangiri. Encore peu populaire, elle mérite d’être connue pour que nous puissions nous en protéger. En effet, le fait de se protéger est le meilleur moyen d’éviter de perdre des sous à cause de ses méthodes frauduleuses. D’autant que cette tactique a déjà fait perdre des sous considérables aux victimes.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Comment ça marche ?
Pour se protéger d’une telle arnaque, la première ligne de conduite à tenir est de rester informé. Les techniques évoluent facilement et il est préférable de les connaître pour ne pas se faire avoir. La méthode dont nous allons vous parler n’est autre que le Wangiri. Vous allez voir que son fonctionnement est très simple.
Pour cette arnaque, les malfaiteurs appellent votre numéro avant de raccrocher immédiatement. A cause de cet appel étrange, bon nombre d’entre nous vont se ruer à rappeler. Cette attitude est tout à fait normale et anodine puisque nous voulons savoir qui nous appelle. Malheureusement c’est comme cela que nous pouvons aussi perdre beaucoup d’argent !
En rappelant le numéro qui vous a contacté, les cibles de l’arnaque vont avoir à payer un appel surtaxé. De ce fait, il se peut que vous ayez à perdre une somme importante si vous ne faites pas attention. À mesure que la cible reste au téléphone, cela peut causer des dépenses téléphoniques importantes. À noter que les malfaiteurs usent désormais d’outils qui agissent à grande échelle. De ce fait, plusieurs appels se font en simultané. De quoi faire de nombreuses victimes en très peu de temps.
Comment se protéger de cette arnaque ?
Il est tout à fait possible de se protéger de cette arnaque virulente. L’astuce consiste bien sûr à vous inscrire sur un Bloctel dans un premier temps. Cela limite les appels d’inconnus et les possibles malfaiteurs qui souhaitent vous soutirer des sous. Si vous remarquez que le numéro appelant est étranger, soyez encore plus prudent !
Autre technique : ne pas rappeler le numéro en question. Puisque vous perdez uniquement des sous au moment de l’appel, pensez à ne pas recontacter le numéro. Attendez que la personne vous contacte si c’est réellement important.
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger