Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après la présentation du plan Ecophyto 2030, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux obstacles. Ces derniers sont notamment tenus d’utiliser moins de pesticides, en vue de protéger les consommateurs et l’environnement. De son côté, 60 millions de consommateurs fait le point en ce qui concerne le vin. Il faut dire que la culture en vignoble fait l’objet de nombreux traitements.
60 millions de consommateurs dénonce l’usage de pesticides à son tour
Le vin fait partie des produits les plus consommés en France. De production locale, les amateurs de cette boisson pensent généralement qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé. Mais ce n’est pas toujours l’avis de 60 millions de consommateurs ! Ce dernier appuie d’ailleurs le plan Ecophyto en dévoilant un rapport concernant la présence de résidus dans les bouteilles.
Il est important de noter que les agriculteurs utilisent des fongicides et des herbicides dans les vignobles. Des pratiques qui ont évoluées avec le temps et face au plan instauré par l’Etat. Désormais, l’agriculture biologique est donc au rendez-vous. Un point que 60 millions de consommateurs vérifie dans une enquête veillant à la qualité des produits.
Dans son enquête, 60 millions de consommateurs vérifie 40 bouteilles de vin. Il s’agit de vin rouge et blanc de toutes marques. L’occasion de déterminer si l’usage de produits phytosanitaires est toujours en vigueur ou non. Le résultat de l’analyse attire l’attention !
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
Que dévoile l’analyse de l’association ?
Bordeaux, chablis ou muscadet, 60 millions de consommateurs a pris en compte de nombreuses bouteilles pour son analyse. L’occasion pour l’association de vérifier la présence ou non de 742 molécules. Dans un contexte général, l’enquête est plus ou moins positive. Néanmoins, cela a fait ressortir la présence de 20 traces de pesticides dans les bouteilles de vin.
Dans son analyse, 60 millions de consommateurs dévoile que 3 molécules ont un effet CMR. Ils présentent donc un risque de cancérogène, mutagène et reprotoxique. Sur le plan pratique, nous ne connaissons pas encore les effets de ces molécules sur la santé. La prudence est toutefois préférable pour les consommateurs.
60 millions de consommateurs alerte sur ces bouteilles
Dans la catégorie des chablis, les bouteilles Lamblin & fils contiennent 2 molécules dangereuses. Ils obtiennent une note de 8,6/20, ce qui n’est pas très rassurant selon 60 millions de consommateurs. Pour ce qui est des muscadets, le résultat ne s’éloigne pas de ce constat. L’usage de sulfite est de 105 mg/L. Ils ne présentent pourtant pas de polluants, ce qui est déjà un avantage.
Du côté des vins rouges, 60 millions de consommateurs dévoile des résultats plus positifs. Les notes vont d’ailleurs au-delà de 15/20 pour la plupart des bouteilles. Le Citran 2022 par contre, présente des molécules CMR en très petite quantité. Les vins HVE sont en tête de classement et figurent parmi ceux que les consommateurs doivent privilégier. Il faut toutefois noter que 4 bouteilles de ce type contiennent des résidus à ne pas négliger. Il s’agit notamment de folpet qui présente un risque cancérogène pour la santé.