Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés

Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés

Les APL connaissent une revalorisation ce mois d'octobre. Qui peuvent en profiter et à quelle hauteur ? Les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’accès au logement n’est pas aussi facile que ce que nous pourrions croire en France. La fluctuation des tarifs de l’immobilier y est pour beaucoup. Heureusement que l’Etat propose de nombreuses aides pour alléger ces dépenses. L’APL connaît une hausse à partir de ce mois d’octobre. Quel en est le montant et qui en profitera ? Réponses !

Une revalorisation de l’APL

L’APL ou aides personnalisées au logement figure parmi les allocations les plus populaires de la CNAF. De nombreux foyers français y ont droit et cela, sans toujours le savoir. Récemment, les autorités annonçaient que cette aide financière allait être encore plus avantageuse. En effet, sa revalorisation ne se fait pas comme celle des autres coups de pouce financiers de l’Etat.

Alors que la plupart des aides de la CAF ont une revalorisation en début d’année, ce n’est pas le cas de l’APL. En effet, cette dernière augmente ou baisse en fonction de l’inflation mais aussi de l’IRL. L’annonce de l’Insee il y a peu sur le sujet, explique donc les changements qui s’appliquent dès maintenant.

La revalorisation de l’APL est effective depuis le 01er octobre dernier. Une annonce qui ne peut que faire plaisir aux bénéficiaires puisqu’il s’agit bien d’une hausse de l’aide proposée par l’Etat. Ce sont donc plus de 6,6 millions de français qui auront un versement supérieur aux derniers mois !

À voir Revalorisation de l’APL : l’allocation est-elle cumulable avec les autres 3 aides au logement ?

Qui profiteront de cette aide en hausse ?

La CNAF prévoit une hausse de l’APL pour tous les bénéficiaires qui y sont éligibles. Les critères d’octroi ne changent pas pour le moment. En effet, il faut que le bénéficiaire ait un profil précis, en plus de respecter des critères de logement et de revenu. Les autorités vérifient les profils au cas par cas afin d’établir si l’octroi de cette aide est justifiée.

La hausse de l’APL profitera notamment aux locataires de moins de 30 ans. Les personnes vivant chez un accueillant familial peuvent également y prétendre. Notons toutefois qu’il n’y a pas d’âge minimal pour l’octroi de cette aide. Un étudiant peut donc parfaitement y prétendre. Il faut également que ce dernier respecte un plafond de revenu.

Pour ce qui est du logement, l’APL a pour critère qu’il doit se trouver en France uniquement. Un résident en dehors du pays ne profitera donc pas de l’aide et sa hausse. Le propriétaire peut également obtenir cette allocation à condition de signer une convention avec l’Etat.

Quelle est la valeur de la hausse de l’APL ?

La hausse de l’APL pour ce mois d’octobre se table sur l’IRL publiée par l’Insee. Cette dernière est estimée à 3,26%, ce qui est un avantage certain pour les bénéficiaires. Le calcul du montant dépend du profil de chaque bénéficiaire et de la base qu’il percevait déjà jusque-là.

Notons que le versement de l’APL pourrait connaître un petit retard pour ce mois d’octobre. Si cela se fait généralement le 5, il tombe un samedi. De ce fait, le versement pourra se faire le 7 octobre à venir. Les plus chanceux ont pourtant déjà perçu leur aide le 04 octobre ! Il faudra donc vérifier régulièrement votre compte pour savoir si le coup de pouce financier est disponible ou non.

À voir Hausse de l’APL : bonne nouvelle pour 6,6 millions de Français, le montant de l’augmentation dévoilé

Vous aimez ? Partagez !