Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart des automobilistes pensent, sans doute, qu’ils respectent les règles du Code de la route. Après tout, ils mettent leur ceinture de sécurité et respectent les limitations de vitesse. Mais ils sont une majorité à risquer de se faire attraper par les forces de l’ordre.
Une terrible habitude continue d’être à l’origine de nombreux accidents sur les routes. Les automobilistes savent que ce réflexe n’a pas sa place dès qu’ils sont au volant. C’est pourtant plus fort qu’eux. Ils prennent des risques pour leur sécurité, d’une part. D’autre part, cela peut leur coûter très cher.
Les automobilistes et le téléphone au volant
D’après une récente étude, 80 % des automobilistes continuent d’utiliser leur téléphone au volant. Pour répondre à un rappel, envoyer un SMS rapidement ou pour passer le temps à un feu rouge, c’est un réflexe qu’ils continuent d’avoir malgré les risques.
Ce pourcentage nous vient du baromètre Axa Prévention. Ce comportement touche non seulement les automobilistes, mais aussi d’autres catégories d’usagers comme les cyclistes et les motards. Il traverse également toutes les générations, même si les personnes âgées semblent un peu moins concernées par cette tendance.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
L’étude révèle que 46 % des automobilistes passent des appels en conduisant, parfois en utilisant des dispositifs mains libres. 66 % se servent de leur smartphone pour suivre un GPS. De plus, 31 % admettent envoyer ou lire des SMS en conduisant.
Ce n’est pas tout, avec certains comportements qui présentent de grands risques. Par exemple, 12 % des automobilistes lisent leurs e-mails quand 6 % prennent des photos. Pire encore, ils sont 5 % à regarder des vidéos sur la route.
Le téléphone, la plus grande menace sur les routes ?
Malgré cette situation alarmante, certains comportements à risque, comme la conduite sous l’influence de l’alcool, semblent en nette diminution. Selon Axa Prévention, seulement 7 % des automobilistes admettent prendre le volant après avoir consommé plus de quatre ou cinq verres d’alcool, contre 14 % en 2004. Les actions de répression et de prévention portent leurs fruits.
Cependant, l’usage du téléphone portable s’impose désormais comme le principal danger sur les routes. C’est un véritable fléau des routes et les campagnes de prévention sont inefficaces.
Pourtant, ces comportements, la loi les punit avec une grande sévérité. Peut-être faut-il envisager des peines encore plus dissuasives pour limiter les comportements à risque ? Aujourd’hui, quelles sont les sanctions qui concernent les automobilistes qui utilisent leur téléphone au volant ?
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Des sanctions exemplaires pour les automobilistes ?
Si les forces de l’ordre surprennent des automobilistes avec leur téléphone au volant, elles peuvent évidemment intervenir. Les conducteurs doivent alors régler une amende forfaitaire de 135 euros, en plus d’assumer la perte de trois points sur le permis de conduire.
Sachez, en outre, qu’une suspension du permis de conduire est également de mise. En effet, pour cela, il faut que les automobilistes soient coupables de plusieurs infractions. Or, quand ils utilisent leur téléphone, ce n’est pas rare. Par exemple, s’ils oublient de mettre le clignotant alors qu’ils passaient un coup de fil, alors la suspension du permis est possible.
Notons, enfin, que vous n’avez pas le droit d’utiliser votre téléphone au feu rouge. Certains automobilistes pensent respecter les règles. Après tout, ils sont à l’arrêt. À ce sujet, le Code de la route est clair. Vous ne pouvez utiliser votre téléphone qu’une fois le moteur éteint.